Sélectionner une page

Obtenir un poste dans un magazine de mode, en tant qu’attaché de presse, journaliste spécialisé ou encore chroniqueur, nécessite de faire preuve d’un certain nombre de compétences. En parallèle, l’essor du numérique a bouleversé les dynamiques, les codes et le fonctionnement du secteur. Comment acquérir les connaissances techniques nécessaires pour travailler dans une rédaction spécialisée dans la mode ?

Styliste Stephanie Sayed

Travailler dans un magazine de mode : rédaction et communication

 

Travailler dans un magazine de mode offre de nombreux avantages aux adeptes du domaine. Réception d’échantillons, tickets d’entrée pour les meilleurs défilés et invitations aux plus grands événements font partie du quotidien. Les rédactions spécialisées sont donc très attentives au recrutement de leurs collaborateurs, à qui elles demandent de justifier d’un certain nombre de compétences, comme :

 

– Une très grande connaissance du secteur de la mode et du luxe : culture générale, histoire des courants, matières, grands noms et techniques.

– Une excellente qualité rédactionnelle, quel que soit le style du magazine.

– La capacité de travailler en équipe, beaucoup de dynamisme et l’aptitude à écrire rapidement.

– La connaissance des logiciels de PAO.

– Une prédisposition pour la gestion des instruments du digital.

 

L’attaché de presse a été pendant longtemps chargé de convaincre les médias de présenter la marque dont il fait la promotion. Mais la révolution du numérique est venue bouleverser ce fonctionnement. De nos jours, les canaux de communication sont multiples et officient en direct (de la marque au consommateur).

 

Avec l’essor des réseaux sociaux et des influenceurs, le public s’informe à la source, en continu. Or, cette nouvelle manière de communiquer n’a pas empêché les rédactions spécialisées de s’adapter. Les journalistes doivent toujours faire preuve de compétences rédactionnelles hors pair tout en sachant officier comme communicants pour leur rédaction.

 

Comment se former afin de travailler dans un magazine de mode ?

 

Afin de travailler dans un magazine de mode, il est nécessaire de suivre un parcours post-bac en Communication de Mode. C’est à l’occasion d’une formation spécialisée qu’il sera possible d’acquérir les compétences techniques propres aux métiers d’attachés de presse, de chargés de communication ou encore de responsable de communication digitale. Car les magazines de mode sont très présents en ligne : leur version digitale est très prisée par leur lectorat qui privilégie le support smartphone et lit sur l’application.

 

Il est fortement conseillé de suivre un cursus au sein d’un établissement privé d’enseignement spécialisé. Travailler dans la mode, c’est aussi se construire un carnet d’adresses de professionnels qui peut ouvrir les portes des meilleures rédactions. À ce titre, l’école Mod’Art International a intégré dans son cursus Communication de mode un certain nombre d’enseignements du digital. En proposant ses formations selon la modalité de l’alternance, elle offre à ses étudiants la possibilité de se former au sein de grandes entreprises du secteur, dont des rédactions spécialisées comme Marie Claire ou le magazine ELLE.

 

Choisir de devenir rédacteur, chroniqueur ou chef de rédaction est un excellent choix de carrière. Il faut cependant se former aux techniques d’écriture professionnelle et faire preuve d’une connaissance très pointue du secteur. Les nouveaux journalistes des rédactions spécialisées doivent aussi faire preuve de flexibilité et se montrer aptes à proposer du contenu approprié à la version digitale de leur magazine.