Sélectionner une page

La mode éco-responsable : plus qu’une nouvelle habitude de consommation, un nouveau critère d’achat

Dans notre monde en constante évolution, au dynamisme ravageur et à la consommation débridée, une révolution a vu le jour dans la modosphère. Ce mouvement s’inscrit dans la volonté de faire prendre un nouveau virage à l’industrie textile. Plus éthique, écologique et responsable, tour d’horizon de la mode éco-responsable.

 

La révolution de la mode éco-responsable est en marche

L’industrie de la mode a vu ses habitudes bouleversées par des initiatives responsable et écologiques. Allant à l’encontre de la fast fashion, la mode éco-responsable fait de plus en plus d’adeptes. L’essence de cette nouvelle mode, c’est de prendre en considération le changement climatique et de s’inscrire dans une production respectueuse de l’environnement.

Ainsi, peuvent être qualifiées d’éco-responsables les enseignes qui valorisent une production locale et proposent des pièces conçues dans le respect des droits des travailleurs.

Même les grandes enseignes qui ont un temps poussé à la fast-fashion et à l’enchaînement toujours plus rapide des collections s’y mettent. La mode éco-responsable est devenue incontournable, elle est même devenue un gage de qualité pour le consommateur, au même titre que la coupe ou la matière du vêtement.

 

Comment participer à ce mouvement éthique de la mode éco-responsable ?

S’inscrire dans la mouvance de la mode éco-responsable peut prendre différentes formes pour le consommateur :

– Participer à des opérations de collecte qui visent à transformer les vieux vêtements : le fameux upcycling.

– Privilégier des achats d’occasion, sur des plateformes de seconde main ou auprès des marques elles-mêmes.

– Recycler ses vieux vêtements en les déposant dans des points de collecte prévus à cet effet.

 

La participation des professionnels à la révolution de la mode éco-responsable est essentielle : c’est à eux de proposer des alternatives et de multiplier les initiatives afin de faire changer les mœurs. Pour cela, il est primordial que toute une nouvelle génération se forme à cette nouvelle manière de produire et de vendre.

Ils pourront agir grâce aux nouveaux canaux de communication à leur portée : réseaux sociaux, publicité digitale, storytelling, etc. C’est en utilisant ces réseaux que les initiatives éco-responsables se sont fait le mieux connaître et ont attiré un large public. Il est possible de citer à titre d’exemple le succès de la plateforme dédiée à la mode éco-responsable, SloWeAre.

Afin de mettre en place une stratégie de communication efficace pour promouvoir la mode éthique et responsable, il faudra suivre une formation adéquate. Elle devra permettre d’acquérir la maîtrise des techniques numériques et digitales ainsi que les codes de l’univers de la mode. Les cursus professionnalisants de l’école MOD’ART traitent en détail de tous les secteurs de la mode, de la communication au dessin technique.

 

La mode éco-responsable s’implante définitivement dans les habitudes de consommation des Français, devenant un véritable critère d’achat. Si les professionnels de l’industrie textile et les consommateurs travaillent dans le même sens, nous pourrions assister à un virage à 180° du secteur.