Sélectionner une page

Le 23 juin se tenait à la CASERNE la finale des E.FASHION AWARDS 2022, un concours de mode dédié aux jeunes créateurs impulsé par MODART international, engagée pour une mode plus éthique. Il récompense depuis 10 ans les talents de demain qui revendiquent une démarche de création durable et une sensibilité artistique pour un monde engagé. Il représente pour les gagnants un véritable tremplin porteur de rencontres et d’opportunités professionnelles.

MODART choisit un jury d’excellence pour le concours

Les candidats étaient jugés par un jury de 11 personnalités issus de l’industrie de la mode, soucieux d’encourager les comportements positifs des jeunes designers vers l‘écoresponsabilité.

Le jury était composé de :

  • Alessandra LOBBA, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison agnès b, Marraine 
  • Cédric WROBLEWSKI,  Président-Directeur Général ~ Les Ateliers Saint-Just, Co-Parrain
  • Marie Cherifi, Directrice de MODART International
  • Stéphane Popescu, Sustainable Fashion catalyst / Co-founder and CEO, COSE361
  • Pierre Gliganic, consultant indépendant, expert en stratégie climat et éco-conception, IMPACT 2050
  • Jasha Oosterbaan, Directrice de l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) – MINES Paristech  
  • Léa MARIE, Directrice de production, Le Slip Français
  • Sabine Edenne, Directrice Artistique, La Fée Maraboutée
  • Anne Jacob,  acheteuse femme pour  L’Exception
  • Antoinette Fine, Co-fondateur & COO, Tilli
  • Tiphaine Deguelle, Responsable pédagogique en stylisme et modélisme, MODART International

 

Deux récompenses étaient en jeu lors de l’événement pour saluer l’expression artistique des gagnants et leur vision de la mode à travers des créations originales : le prix coup de coeur et le prix du jury. Les trophées ont été respectivement remis à Marion BONNA pour sa collection « in the ware house » et Camélia BARBARACHI pour « chez nous ». Les collections ont été salués pour leurs aspects techniques et novateurs qui ont su conquérir les coeurs d’un jury exigeant.

Des cadeaux d’exception pour les gagnants

Les gagnantes du concours ont bénéficié non seulement de récompenses mais aussi de l’accompagnement des sponsors du concours qui leur offrent l’opportunité de de participer à l’évolution du secteur dans une démarche toujours éco-responsable.

Pour la gagnante du prix du Jury : Agnès b, représentée par Alessandra Lobba invite la grande gagnante à passer une journée en sa compagnie au cœur de son département mais également le cardigan iconique de la maison (coton biologique et certifié GOTS). Pour complémenter, Agnès b offre un voyage pour 2 personnes à Lorient lors de l’arrivée du bateau TARA, cette goélette qui a été donnée par Agnès b et son fils Etienne Bourgois à la fondation du même nom qui fait des recherches scientifiques sur l’océan.

Les ateliers de Saint Just offrent un accompagnement personnalisé pour le développement complet et éco-responsable de sa collection au sein de l’atelier de confection situé dans les Haut-de-France.

Camélia BARBARACHI pour les e fashion awards

Camélia BARBARACHI et sa collection « chez nous »

Pour la gagnante du Prix coup de coeur du Jury : Agnès b offre un cardigan en coton biologique et certifié GOTS, en teinture naturelle et toujours fabriqué en France. Le Slip Français invite la gagnante à passer une journée au cœur de son atelier de production. Enfin, La fée Marabootée : un bon d’achat de 100 euros.

Marion Bonna e fashion awards

Marion BONNA et sa collection in the ware house

En amont de l’événement, les ateliers Saint Just ont offert un tote-bag ainsi qu’une housse de transport à l’ensemble des finalistes afin de pouvoir transporter en toute sécurité les pièces présentées lors du concours.

Le concours E Fashion Awards a su pour sa nouvelle édition, répondre à des préoccupations éthiques et mettre l’accent sur un engagement écoresponsable à travers la sélection de ses deux gagnantes.

200