Fashion trends : l’impact des réseaux sociaux sur le marché de la mode

L’essor des réseaux sociaux et l’instauration d’échanges digitaux au quotidien ont transformé les modes de communication des Maisons de mode. Elles ont désormais recours à de nombreuses plateformes de diffusion en ligne pour proposer leurs produits, ou s’inspirent des fashion trends que développent les internautes ou les influenceurs. Quels sont les véritables impacts et les enjeux des réseaux sociaux sur l’industrie de la mode ? 

 

Mode et réseaux sociaux : marketing d’influence et fashion trends 

Les Maisons de mode ont de plus en plus recours aux techniques du marketing d’influence afin de promouvoir leurs produits. Les marques se démarquent désormais les unes des autres en créant des campagnes de marketing en ligne proposant des contenus uniques principalement sur les réseaux sociaux. À ce titre, la plateforme Instagram est plébiscitée par les Maisons de mode. Le réseau social, axé sur l’envoi de visuels, est tout à fait propice à diffuser les derniers fashion trends.  

De même, les réseaux sociaux impactent colossalement l’industrie de la mode, ils sont même souvent à l’origine des fashion trends que reprendront les grandes griffes en défilé. Cette nouvelle dynamique s’explique par l’émergence de nouveaux modes de consommations, dont la génération Y est représentative. 

Le public de cette génération, parfois aussi appelé Millenials, est né et a grandi entouré des nouvelles technologies. Cette génération est influencée à 47 % par les réseaux sociaux dans ses décisions d’achat. Le public qui compose ce groupe de consommateurs définit sa personnalité et son style en s’abonnant à des groupes dont les Maisons de mode doivent être les leaders. Sur ces espaces numériques, ils y postent ou s’inspirent des fashion trends proposés par les influenceurs ou les membres de leur communauté. 

 

Fashion trends : bien utiliser les réseaux sociaux 

Pour une marque de mode, sa présence sur les réseaux sociaux doit être gérée intelligemment et savamment. Ces plateformes ne sont pas des outils magiques, qui fonctionnent seuls, mais doivent être pilotés par des professionnels de la communication digitale qui ont suivi une spécialisation dans l’univers de la mode.  

Ces experts sont en mesure d’élaborer des stratégies ainsi que des contenus qui s’inscrivent dans le respect des valeurs et de l’image de la marque. Ils retranscrivent ainsi l’identité de la Maison de mode via des campagnes publicitaires qui ont recours aux derniers outils de la communication contemporaine.  

Pour y parvenir, il faut être capable de travailler rapidement, afin de suivre les dynamiques ultra-rapides du digital tout en proposant invariablement du contenu de très grande qualité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé en management et en communication de mode, à l’instar de l’école MODART International. Le parcours Communication de Mode de l’établissement permet en effet d’exercer comme chargé de communication, responsable de communication digitale ou même influenceur pour les plus grandes entreprises de l’industrie de la mode.  

Les réseaux sociaux et la mode entretiennent une relation de proximité qui a de beaux jours devant elle.