Sélectionner une page

MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE ET MANAGEMENT DE COLLECTION – 5E ANNÉE (En alternance)

Dernière année du Mastère Stylisme & Modélisme, la 5e année du cursus est essentielle à la réussite de son parcours universitaire spécialisé. Elle est accessible après la validation de la première année du cycle mastère ou sur dossier de candidature, aux étudiants justifiant d’un bac +4 ou d’un titre équivalent.

Dispensée en français, cette dernière année reprend et approfondit les sept modules du cycle afin de permettre aux participants de finaliser leur apprentissage. Par exemple, le module création de marque s’étoffe avec l’étude des techniques de scénographie ou de shooting photo et vidéo. Les enseignements de la communication appliquée au secteur de la mode et du luxe intègrent en 5e année les médias sociaux et le blogging.

Cursus en alternance, les enseignements au programme de la 5e année du Mastère Stylisme & Modélisme visent à l’apprentissage concret d’un métier. À ce titre, les étudiants sont amenés à collaborer avec les autres participants des divers cursus de l’établissement. Il leur faut aussi produire un mémoire professionnel, qui sera examiné à l’occasion de l’évaluation finale.

À l’issue de l’année, ils sont aptes à prendre en main l’élaboration d’une collection vestimentaire dans le respect des codes de la marque pour laquelle ils travailleront. Le cursus débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 7 de Manager International en Industries du luxe et de la Mode. Éligible au dispositif ECTS, la 5e année du Mastère Stylisme & Modélisme est reconnue par les établissements comme les recruteurs du secteur en France comme à l’étranger.

Grâce aux techniques apprises en Management, les étudiants sortants peuvent se lancer sereinement dans l’ouverture d’une structure et créer leur propre marque. Les contacts qu’ils auront obtenus à l’occasion de leur immersion en entreprise les soutiendront dans leurs projets professionnels. Ainsi, ils peuvent travailler comme : directeur de collection ou directeur artistique, mais aussi modéliste ou costumier.

Programme du Mastère Direction artistique et management de collection – 5e année

Création de marque
Identité visuelle
Scénographie
Press kit
Shooting photo et vidéos
Showroom
Création de collections
Modélisme et prototypage
Tendances
Plan de collection
Communication
Stratégie de communication omnicanale
Médias sociaux et blog
Marketing et distribution
Brand management
Stratégie de distribution omnicanale
E-commerce
Book de vente et pricing
Management
Création d’entreprise et business plan
Droits des marques, droit commercial
Management d’équipe
Environnement Professionnel
Mémoire professionnel
Anglais professionnel
Bureautique
Vie associative
Workshop Style et Management
Dans le cadre de projets transdisciplinaires, les étudiants de management de la mode et de création de mode collaborent chaque année sur des projets en mode séminaire

DIPLÔMES / CERTIFICATIONS

  • Mastère Direction Artistique et Management de collection
  • Titre RNCP Niveau 7 : Manager International en Industries du Luxe et de la Mode
  • Crédits ECTS : 60 par année

RYTHME
Octobre à juillet : alternance – 1 jour de cours par semaine + 6 semaines de séminaires
Durée de la formation : 65 jours/an

PROFIL
Candidat avec le baccalauréat français +4 et/ou titre RNCP de niveau 6

LANGUE
Français

Les débouchés

  • Styliste maille
  • Styliste chaîne et trame
  • Styliste accessoires
  • Styliste Femme/ Homme/ Enfant
  • Styliste tendances
  • Styliste Infographiste
  • Styliste photo de mode
  • Illustrateur de mode
  • Modéliste
  • Costumier
  • Directeur artistique
  • Directeur de collection

Modalités d’évaluation

Les compétences et connaissances sont appréciées, à parité, selon deux modalités distinctes : contrôle continu et évaluation finale.

Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe.

Les épreuves d’évaluation finale sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.