Sélectionner une page

La communication de mode : un programme de plus en plus prisé

La communication de mode regroupe toutes les stratégies mises en œuvre par une griffe dans la publicité, le marketing et le branding. Elle s’étend sur tous les secteurs classiques de la promotion et s’installe aujourd’hui en ligne. En maîtriser les techniques nécessite de connaître les outils digitaux, mais aussi d’avoir une solide culture des arts et du luxe. La discipline est connue pour être très exigeante, ainsi à quoi reconnaît-on un bon cursus en communication de mode ?

Un cursus en communication de mode, qu’est-ce que c’est ?

Le monde de la mode répond à des codes et des dynamiques spécifiques, ses représentants doivent être capables d’entrer en relation avec des partenaires et des clients exigeants en faisant preuve d’un savoir-être à toute épreuve. Ainsi, les professionnels de la communication de mode doivent pouvoir mettre sur pied une stratégie de communication apte à refléter le savoir-faire, les valeurs et l’histoire de la maison pour laquelle ils travaillent.

Le secteur recrute des collaborateurs dynamiques qui font preuve d’un grand sens créatif : des profils capables d’innovation et démontrant d’une solide culture mode. Ils devront justifier de connaissances variées dans le management, la gestion, la budgétisation et le droit de la communication.

Un parcours universitaire en communication de mode débouche sur divers emplois de responsable, comme :

– Attaché de presse,

– chargé de communication,

– influenceur,

– média-planner,

– responsable de communication digitale.

Les professionnels doivent donc avoir suivi une formation pluridisciplinaire axée vers l’international. En effet, la dimension mondialiste du secteur est impérativement à prendre en compte dans une bonne stratégie de communication de mode.

Quel cursus en communication de mode choisir ?

Il est primordial de choisir un cursus en communication de mode qui bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance sur une ou plusieurs sessions dans l’année. Il s’agit d’un critère essentiel pour les recruteurs du secteur, qui privilégient l’expérience et l’acquisition de compétences techniques à un diplôme théorique.

Un bon parcours en communication de mode doit être adapté, avec l’étude de : l’organisation de défilés, la mise en place de campagnes de publicité, la participation à la construction de l’identité visuelle d’une marque, la gestion de ses relations presse et la communication digitale (web, création de blog, influencing ou encore social marketing).

Il est fortement recommandé de suivre un cursus en communication de mode au sein d’un établissement spécialisé de haut niveau académique reconnu par la profession. À ce titre, l’école MOD’ART propose un parcours complet Communication de Mode, du Bachelor au Mastère. Le programme est très fourni et s’articule autour d’une pédagogie innovante qui privilégie d’acquisition de compétences pratiques. Séminaires, stages et projets pluridisciplinaires viennent ainsi ponctuer l’année scolaire, qui se termine par une évaluation finale et la soutenance d’un mémoire.

La communication de mode est une discipline complexe qui demande de se former pour être efficacement abordée. Les outils et les stratégies numériques doivent figurer au programme de tout bon cursus, afin d’orienter les actions dans le digital et l’international.