Sélectionner une page

Quels sont les enjeux de la Fashion Week pour les marques ?

Chaque édition de la Fashion Week est un enjeu essentiel de la vie d’une marque. Il s’agit pour elle de profiter de l’occasion pour affirmer sa présence sur la scène internationale et se démarquer de ses concurrents. Quels outils les maisons de mode mettent-elles en oeuvre pour briller lors de la Fashion Week et exploiter au maximum le potentiel de cet événement international ?

 

 

La Fashion Week : l’événement fort de l’année d’une marque

Cette semaine regroupe des marques montantes et des maisons de luxe. C’est pour elles l’occasion de présenter leur nouvelle collection et de monter des défilés qui s’apparentent à de véritables shows artistiques. Bien au-delà de la démonstration de savoir-faire artisanal que constitue un événement tel que la Fashion Week, cette semaine si spéciale revêt plusieurs enjeux de taille dans l’année et dans la vie d’une griffe de mode.

 

C’est à l’occasion d’un défilé que la maison de mode suscite le désir et l’envie de ses clients. Elle y exprime sa créativité, ses valeurs et son identité. La réussite de son défilé est donc cruciale. Une marque qui souhaite réussir son défilé de la Fashion Week choisira toujours de s’entourer de professionnels aguerris. Ils sauront créer un événement artistique unique qui suscitera le rêve et l’envie dans le public.

 

Autre enjeu de taille que représente la Fashion Week pour une marque  : la promotion, la communication et le marketing en présentiel. La marque fera participer à l’événement ses meilleurs représentants : influenceurs, responsables de communication, ambassadeurs publicitaires, attachés de presse… Ils seront chargés de suivre le défilé de leur propre maison comme ceux des griffes concurrentes. Ils en profiteront pour mettre en place les bases de projets ou de collaborations futures, tout en actualisant leur carnet d’adresses.

 

L’avenir de la Fashion Week pour les marques est dans le digital

 

Avoir une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux durant la Fashion Week permet à une marque de fidéliser sa communauté et de capter de nouveaux clients. Les réseaux sociaux permettent l’ouverture des défilés à tous les abonnés de la marque, ces événements ne sont plus réservés à l’élite de la mode. Par exemple, en s’abonnant au compte des mannequins ou des créateurs, on peut suivre en direct la retransmission du défilé.

 

C’est aussi l’occasion de créer un buzz sur les réseaux sociaux. Les marques mettent en œuvre des moyens considérables pour rendre leur défilé unique et sensationnel, un buzz leur permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.

 

C’est à cette occasion que tous les corps de métier qui composent l’univers de la mode travaillent dans la même direction. Tous ces experts ont suivi des formations qui comportent des enseignements artistiques ainsi que l’apprentissage des outils de communication et du marketing digital/présentiel. À ce titre, l’école Mod’Art propose des cursus techniques et spécialisés qui regroupent tous ces enseignements.

 

 

La Fashion Week, c’est le lieu privilégié pour produire du contenu au nom d’une marque. Pour qu’elle remplisse tous les enjeux qu’elle promet, il faut qu’une maison de mode s’entoure de professionnels experts de la communication et des tendances textiles.