Sélectionner une page

Le grand rendez-vous du cinéma est aussi devenu un événement mode. Les célébrités, en posant pour les photographes, deviennent le temps du festival de véritables ambassadrices de leurs griffes préférées. Les acteurs multiplient les looks inédits et font preuve d’originalité et de créativité. Sur les marches, ce sont toutes les plus grandes maisons qui sont représentées : quels sont les enjeux du Festival de Cannes pour les marques de mode ?

Festival de Cannes : événement mode à part entière

Le Festival de Cannes, c’est aussi 70 ans de grands noms qui ont marqué le monde du cinéma et de la mode, en s’affichant à cette occasion dans des tenues révolutionnaires. C’est le cas de Brigitte Bardot en 1953, photographiée cette année en bikini, lançant définitivement le maillot de bain deux pièces dès l’édition suivante.

Le tapis rouge du Festival de Cannes est pour bon nombre de mannequins professionnels un véritable rite de passage des podiums vers une carrière dans le septième art. Monica Bellucci en est un excellent exemple : Cannes a contribué à forger sa notoriété dans le cinéma, elle a d’ailleurs été maîtresse de cérémonie de la 70e édition. C’est aussi le cas de Diane Kruger, ancienne mannequin qui excelle aujourd’hui au cinéma. Pour elle aussi, Cannes s’est avéré être une vitrine puissante.

Aujourd’hui, des défilés de haute couture sont organisés pendant la quinzaine du Festival, à l’instar de l’événement organisé au Carlton International lors de la 69e édition pour inaugurer le dîner de gala de l’Association «Les Amis du Liban à Monaco».

Quels sont les enjeux du Festival de Cannes pour les marques de mode ?

La visibilité de l’événement est un enjeu essentiel pour une maison de mode. La couverture médiatique du Festival est sans commune mesure, elle dépasse même de très loin celle des Jeux olympiques. Ainsi, certaines marques de mode réputées se sont associées au Festival pour organiser des micro-événements. C’est le cas du groupe de luxe Kering qui lance en 2015 le Women in Motion, afin de célébrer le rôle des femmes dans le 7e art.

Or, c’est la montée des marches qui cristallise tous les enjeux de la participation à l’événement pour une griffe de mode. Toutes les tenues des acteurs sont scrutées, analysées et copiées par les adeptes de mode du monde entier. Une présence au Festival de Cannes c’est, pour un grand nombre de marques, une véritable vitrine glamour au rayonnement international.

Et les réseaux sociaux ne font qu’accélérer le phénomène : auparavant, il fallait attendre quelques jours pour la publication des photographies. Aujourd’hui, elles sont accessibles quasiment instantanément. Les marques de mode s’entourent donc avec des professionnels formés aux nouvelles stratégies de communication, capables de faire de leur présence au Festival de Cannes une véritable occasion de gagner en visibilité. Afin de se former à ces techniques, il est vivement conseillé de suivre un cursus dans un établissement spécialisé de haut niveau, à l’instar de l’école Mod’Art International.

L’histoire entre la mode et le cinéma est très ancienne et elle trouve au sein du Festival de Cannes un véritable espace d’expression. Les meilleurs collaborateurs des maisons de mode travaillent à leur assurer une présence positive sur l’événement.