Sélectionner une page

Concours de mode : quels en sont les avantages et comment entretenir les retombées ?

 

Participer à un concours de mode est un projet coûteux en temps et en énergie, qui peut cependant déboucher sur une reconnaissance professionnelle qu’il faudra savoir entretenir. Il est important d’évaluer les avantages de sa participation et d’être capable de voir au-delà de l’événement pour construire son avenir.

 

Quels sont les avantages à participer à un concours de mode ?

 

L’objectif d’un concours de mode est de découvrir de nouveaux talents. Il y en existe une multitude : événements nationaux, régionaux, publics ou privés. Ils peuvent revêtir diverses formules et différents thèmes : mode et innovation, mode et entrepreneuriat, mode et environnement, etc.

 

Le premier avantage à participer à un concours de mode est évidemment la possibilité de se faire connaître dans le domaine. Mais il ne s’agit pas de l’unique intérêt à se lancer dans l’aventure.

Travailler en vue de sa participation à un concours aide à prendre du recul sur son projet et sur ses créations. C’est l’occasion de porter sur son travail un regard neuf, extérieur, animé de l’objectif de le présenter à un public.

 

Cette expérience permet aussi de tester son efficacité en tant que professionnel, de mieux connaître sa capacité de travail, de prendre conscience de ses difficultés… Les formulaires d’inscription aux concours de mode permettent souvent de recadrer son projet et de le réinscrire dans un cadre pratique, en lien avec les réalités économiques du métier.

 

C’est aussi un projet qui peut créer ou resserrer les liens d’une équipe. Une collection de mode ne se crée pas seule, une marque de mode ne vit pas seule. Elles sont le résultat d’un travail commun d’une multitude de métiers : des professionnels de la communication et de l’image de marque jusqu’aux artisans stylistes-modélistes.

 

Que faire suite à sa participation à un concours de mode ?

 

Les concours de mode sont généralement ouverts aux étudiants comme aux jeunes marques émergentes. Révélateurs de nouveaux talents, ils sont un véritable tremplin qu’il faut impérativement savoir utiliser pour aller plus avant dans une carrière professionnelle.

 

Après avoir participé à un concours de mode, il est essentiel de préparer son avenir professionnel dans le secteur. Les marques émergentes profiteront des contacts qu’elles se seront faits, les étudiants devront penser à poursuivre leur formation.

 

En effet, participer, voire gagner un concours de mode ne suffit pas à lancer définitivement une carrière dans le domaine. Les professionnels de la mode sont stricts sur la formation de leurs futurs partenaires. L’idéal est de se tourner vers une école d’enseignement supérieur spécialisé dans la mode, comme l’école MOD’ART, à Paris, qui propose d’ailleurs son propre concours de talent.

 

 

Certains concours de mode proposent au vainqueur d’être accompagné dans le développement de sa marque en ligne, virage à ne pas louper dans un monde de plus en plus digitalisé. Attention cependant, si ces concours sont l’occasion de dénicher de nouveaux talents, ils ne suffisent pas à lancer et maintenir une carrière professionnelle dans la mode.