Sélectionner une page

La transition numérique était déjà en marche pour les grandes marques de mode et la tendance se renforçait au fil du temps. Depuis quelques années, on pouvait déjà suivre en direct les défilés de la Fashion Week depuis les réseaux sociaux. Les plus grandes enseignes proposaient des magasins en ligne et des expériences digitales révolutionnaires. La pandémie de Covid-19 est venue mettre un coup d’accélérateur à la digitalisation du secteur, mais les défilés de mode ont-ils un avenir pérenne dans le virtuel ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quelle forme virtuelle prennent les défilés de mode ?

 

La Fashion Week se déroule cette année en virtuel, sur le net. Un espace en ligne de type plateforme a été créé, où les maisons de mode peuvent exposer leur univers créatif par l’envoi de contenu multimédia. Elles peuvent y exposer leur défilé en direct ou les enregistrer, certaines ont aussi proposé des clips, des montages vidéo ou des courts-métrages.

 

Le digital a un impact direct sur le travail des créateurs de mode. Les designers ont dû réfléchir à des coupes, des couleurs et des présentations inédites pour accroître l’impact visuel des collections, présentées par le biais du numérique. Les défilés de mode en virtuel ont aussi révolutionné leur manière de travailler, les créateurs devant repenser intégralement le format de présentation de leur collection.

 

Le virtuel n’a pas empêché les créateurs de mode de s’exprimer, bien au contraire. Tout un nouveau champ de découvertes et de possibilités s’offrant à eux, ils ont su proposer des créations toutes plus féeriques les unes que les autres. Monde imaginaire, couleurs, histoire de la marque, excellence de la production, tous les codes du luxe sont présents dans le déroulé digital des nouveaux défilés de mode.

 

Les défilés de mode virtuels : avenir de la profession ?

 

Les directeurs de collection déplorent de ne pas pouvoir dévoiler en direct leurs créations au moyen d’un défilé classique. Cependant, il est tout à fait envisageable que le monde de la mode fasse une place beaucoup plus importante au virtuel.

 

Les professionnels de la mode travaillent déjà à l’élaboration de défilés qui allient présentiel et virtuel. Il s’agit d’une niche à exploiter et se former aux techniques de l’utilisation du digital dans le monde de la mode est plus que judicieux. En effet, l’organisation d’un défilé en présentiel fait appel à un grand nombre de métiers différents : event manager, community manager et bien entendu couturiers et artisans. La seconde facette émergente d’un défilé, l’aspect virtuel de l’événement, nécessitera que travaillent dans le monde de la mode les professionnels du digital. Ainsi, les monteurs, techniciens du son, photographes, mais aussi managers de la mode, chefs de produit, attachés de presse et influenceurs seront mis à contribution pour faire vivre les défilés virtuels des maisons de mode.

 

Suivre une formation technique et professionnalisante est devenu un incontournable pour travailler dans le monde de la mode d’aujourd’hui. À ce titre, l’école MOD’ART INTERNATIONAL propose des formations complètes comportant la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

La coordination des défilés en virtuel et en présentiel est déjà à l’ordre du jour pour les équipes de l’organisation, de la communication et de l’encadrement des maisons de mode.