Mode durable: qu’est-ce que l’upcycling?

 

L’upcycling est une nouvelle tendance qui vise à mettre en valeur et à utiliser de vieux produits pour leur donner une seconde vie. Fer de lance d’une mode durable et éco-responsable, qu’est-ce que c’est, et en quoi est-ce l’avenir du secteur ? 

 

 

L’upcycling ou comment la mode se met au recyclage 

La signification du terme upcycling en français est floue, mais il est possible de le traduire par « recycler par le haut ». Il s’agit donc de réutiliser des articles usagés en leur donnant une seconde vie de meilleure qualité et en offrant au produit final une plus-value.  

Née dans les pays en voie de développement, la notion est souvent opposée au recyclage, qui détruit. L’upcycling, lui, réemploie les articles vétustes et oubliés et c’est cette réutilisation à d’autres fins qui donne une valeur finale plus élevée au « nouveau » produit.  

La pratique est accessible à tous, tout le temps et concerne l’ensemble des articles que l’on utilise plus. Qui n’a pas déjà croisé une vieille palette de transport réutilisée comme table basse ? Avec l’upcycling, de vieux pneus usagés deviennent des poufs de salon ou les bouteilles de vin des vases design. 

 

L’upcycling est-il le futur de la mode ? 

La tendance a un impact positif sur l’environnement et inscrit donc la mode dans un nouveau courant : les matières premières nécessaires à la fabrication des articles sont économisés et la production de déchets drastiquement réduite. Elle favorise la création d’objets uniques, de séries limitées, voire d’œuvres d’art (on pense aux ready-made des années 1960).  

De nombreuses start-ups en ont fait leur cœur d’activité. Portées par une nouvelle génération de professionnels adeptes des nouvelles technologies, c’est sur les réseaux sociaux qu’elles répandent leurs idées. On retrouve donc sur Facebook, Tik-Tok, Instagram ou Snapchat les créations uniques d’une foule de créateurs adeptes de l’upcycling. 

Les marques de mode ont très bien compris son potentiel. Dans le prêt-à-porter, Asos a d’ailleurs récemment proposé une collection upcyclée : Reclaimed Vintage. Hermès a mis sur pied une marque parallèle : Petit h, qui réutilise les chutes de tissu des ateliers de la maison mère pour créer des accessoires ou des objets décoratifs. 

Pour travailler à son tour dans une mode durable, il faut se former aux techniques du secteur. Pour les ateliers comme les bureaux, les Maisons de mode recherchent de jeunes professionnels qui connaissent ces nouvelles solutions responsables. Il est donc primordial de suivre une formation au sein d’une école spécialisée afin d’acquérir les codes de la tendance. À ce titre, MODART International propose des cursus de haut niveau qui comprennent des sessions de stage dans de prestigieuses entreprises du secteur. 

Le monde du luxe se dirige vers des comportements plus éco-responsables et tous les acteurs du secteur cherchent des solutions pour développer les dynamiques d’une mode durable. L’upcycling se présente comme un outil désormais incontournable, qui doit être repris et structuré afin d’entrer définitivement dans nos modèles économiques.