Mode textile et mondialisation : pourquoi faut-il consommer local ?

Consommer responsable est devenu une priorité pour un très grand nombre de consommateurs, et l’industrie textile n’échappe pas à la tendance. Pourquoi faut-il privilégier la consommation locale dans le secteur de la mode ? 

Quels sont les avantages de la consommation locale ?  

La consommation locale permet de pallier à certains excès de la mondialisation, comme la destruction de l’environnement et l’exploitation humaine.  

Consommer local, c’est redynamiser son territoire, en favorisant le travail des artisans sur place et en privilégiant l’agriculture française. Avec la mondialisation, les entreprises de l’industrie de la mode ont délocalisé leurs ateliers dans des pays où la main-d’œuvre est moins onéreuse qu’en France. Le textile français a ainsi perdu plus de 30 % de ses salariés.  

La culture intensive du coton mondialisée est responsable de dommages colossaux, tant écologiques que sanitaires pour les ouvriers et leurs familles. Une pièce de vêtement dont le textile est issu d’un coton d’Afrique peut ainsi parcourir plus de 65 000 km avant d’arriver dans son point de vente.  

Or, privilégier des matières premières alternatives et issues de l’agriculture locale est tout à fait possible. À titre d’exemple, la France est un très grand producteur de chanvre et de lin. Matières premières idéales pour l’industrie textile, le lin est thermorégulateur et le chanvre antibactérien. En 2019 a d’ailleurs été lancée l’initiative LinPossible, qui vise à munir le pays d’infrastructures et d’acteurs afin de relocaliser les étapes de filature du lin en France. 

Privilégier des circuits courts permet aussi de diminuer son impact environnemental, en minimisant le transport. En effet, dans le processus de fabrication des marques de modes au niveau mondial, c’est l’avion qui est le moyen de transport des marchandises le plus régulièrement utilisé. On considère que 1,2 milliard de tonnes de CO2 sont ainsi émises annuellement à cause du transfert et de la distribution des vêtements au niveau mondial.  

 

Consommation locale : une nouvelle philosophie de la mode  

La consommation locale est aussi une manière alternative de penser la mode : elle permet de sortir d’une consommation mondialisée linéaire pour aller vers des actes plus réfléchis et conscients. C’est aussi l’occasion de créer un lien avec les commerçants et les artisans de proximité. 

Diminuer la quantité d’articles achetés et s’inscrire dans une consommation raisonnable permet au plus grand nombre d’effectuer des achats au prix juste. Le pouvoir d’achat du consommateur reste le même, mais en achetant moins, il est en mesure d’acquérir un vêtement à un prix correct. Ce tarif correspond à la rémunération des producteurs et des travailleurs qui sont intervenus sur toute la chaîne de production (et de commercialisation) d’une pièce textile. 

Les étudiants désireux de travailler dans le monde de la mode, afin de promouvoir un modèle économique plus local et une industrie textile plus vertueuse doivent être formés au sein d’un établissement spécialisé. À titre d’exemple, MODART International propose des formations premium selon la modalité de l’apprentissage en alternance.  

L’industrie textile prend le pas vers une consommation locale, délaissant les dynamiques d’une mondialisation aux conséquences graves.