Mode : connaître les différents textiles

Les professionnels de la mode qui exercent en atelier se doivent de tout connaître des différents textiles sur le marché. Type de fil, tressage, effets, matière, technique de découpe ou de couture : rien n’a de secrets pour eux. Les experts du secteur qui œuvrent dans les disciplines du management et de la communication se construisent aussi un solide socle de connaissances des divers textiles, afin d’en assurer efficacement la promotion ou la mise en valeur. Comment font-ils pour tout savoir des textiles de mode ? 

 

Mode : connaître les fibres des textiles 

Pour obtenir une connaissance globale des textiles de mode, il faut comprendre ce qu’est une fibre textile. Un tissu est composé d’un assemblage de fibres qui peuvent être naturelles ou végétales.  

Les fibres naturelles sont animales ou végétales. Il peut s’agir notamment de la soie, de la laine, du coton ou encore du lin. Les fibres textiles artificielles sont, quant à elles, issues de méthodes chimiques ou synthétiques et sont généralement combinées avec des fibres naturelles. C’est le cas de la viscose ou du polyester. 

Les textiles ainsi obtenus n’ont pas le même effet, ne se coupent pas de la même manière et ne peuvent pas tous être combinés ensemble. De même, les composants de base d’une étoffe en déterminent la qualité : les professionnels qui œuvrent dans les maisons de mode le savent et se forment pour tout connaître du textile. Cette connaissance experte leur offre de manipuler tous les supports, mais aussi de proposer des initiatives innovantes : associations, motifs, coloris spécifiques sur toutes les étoffes de leur imagination. 

 

Comment se former pour connaître les textiles dans la mode ? 

Les stylistes, les modélistes ou les créateurs des collections des Maisons de mode ont tous suivi des formations techniques au sein d’établissements spécialisés. Leur cursus leur a permis de développer une solide culture mode ainsi que des compétences pratiques spécifiques.  

En effet, une formation dans la mode doit privilégier un aspect pratique (favoriser les projets collaboratifs et le travail en atelier) en raison de la dimension artistique du secteur. Les étudiants dans un établissement spécialisé peuvent ainsi véritablement toucher, découvrir et connaître tous les textiles. À ce titre, la modalité de l’apprentissage en alternance est conseillée afin de bénéficier d’une formation véritablement adaptée à une carrière dans le secteur mode. 

Les étudiants de l’école MODART International qui suivent son parcours Stylisme et Modélisme sont amenés à travailler au sein de workshops transdisciplinaires, à intégrer de véritables ateliers textiles et à suivre des séminaires thématiques. Les autres cursus de l’établissement offrent de travailler dans les professions de l’encadrement, du management et de la communication de mode grâce à un solide socle fondamental de connaissances, qui comprend l’étude des divers textiles.  

Bien connaître et comprendre les textiles du monde de la mode sont des compétences essentielles pour tout professionnel du secteur, quelle que soit sa discipline de prédilection.