Sélectionner une page

Dans l’imaginaire collectif, Paris est la Ville Lumière, intimement liée à la haute couture et représentative d’un style de vie qui allie qualité et esthétisme. Berceau des plus grandes maisons de couture, Paris a toujours brillé dans le monde de la mode et son rayonnement international n’a jamais faibli. Pourquoi et comment la ville a-t-elle acquis une telle notoriété ?

Comment Paris est-elle devenue la capitale de la mode ?

 

Cette réputation d’épicentre des innovations et du savoir-faire couturier s’installe dès le règne de Louis XIV. Le Roi-Soleil mise sur le luxe et l’apparat pour impressionner les cours des royaumes européens. Il utilise le savoir-faire des meilleurs couturiers internationaux pour imposer au monde sa supériorité en tant que monarque. Les habits du roi et de sa cour deviennent le reflet du bon goût et de l’aisance de la couronne de France.

 

Quelques décennies plus tard, les premières maisons de couture voient le jour. Très rapidement, elles acquièrent les codes qui sont les leurs aujourd’hui : rêverie, défilés et innovation. Avant la Première Guerre mondiale, Paris commence à stabiliser sa position de leader de la haute couture et les exportations françaises en matière textile représentent environ 10 %. L’entre-deux-guerres affirme la position dominante de la ville sur la scène de la mode internationale.

 

La période des années 1960 et des révolutions sociétales a été une grande source d’inspiration pour les artistes. La capitale a du succès dans la mode grâce au travail de créateurs parisiens de génie, comme Coco Chanel qui démocratise le tailleur pour femmes ou Yves Saint Laurent qui invente la minijupe. Les années 1990 consacrent plus tard ces grands créateurs et leurs maisons, qui continuent aujourd’hui à occuper une place prépondérante dans le secteur. En effet, Paris est toujours resté la capitale de la mode dans l’esprit des adeptes comme des professionnels.

 

Paris capitale de la mode : un statut toujours d’actualité

 

Paris continue sa relation avec la mode et en fait un moteur central du dynamisme de la ville. Des musées dédiés à de grands noms de la mode y ont récemment vu le jour, comme c’est le cas pour Yves Saint-Laurent. La cité de la mode et du design a pris place sur les quais de Seine, offrant une structure de grande taille intégralement dédiée au domaine. Quant au musée des arts décoratifs, il abrite une collection d’anciens costumes et propose des expositions temporaires autour des travaux des grands couturiers contemporains.

 

L’influence de la ville est telle qu’on ne conçoit pas une carrière dans la mode sans un passage à Paris. L’école Mod’Art, reconnue par les professionnels du secteur, propose à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique dans le monde de la mode international.

 

Les créateurs parisiens continuent d’alimenter le dynamisme de la ville dans le secteur et leur talent confirme son statut de capitale de la mode. Aujourd’hui, les experts du monde exerçant à Paris innovent dans de multiples domaines : concepts-stores, adresses secrètes, révolution digitale et formation des meilleurs professionnels.