Sélectionner une page

Le monde de la mode se définit par l’excellence de son savoir artistique et technique. Pour y travailler, il faut acquérir des connaissances et des compétences de très haut niveau dans sa discipline, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. L’obtention de ce savoir-faire et de ce savoir-être exceptionnels se fait à l’occasion d’une formation au sein d’un établissement spécialisé, reconnu par les professionnels du secteur. Il est aujourd’hui primordial que cette école fasse bénéficier à ses étudiants d’un enseignement professionnalisant, grâce à des formations comportant des stages en entreprise. Pourquoi la modalité de l’apprentissage en alternance est-elle si nécessaire à une bonne formation dans la mode ?

 

Les recruteurs de la mode séduits par les formations en alternance

 

Dans le monde de la mode et du luxe, la modalité de l’apprentissage en alternance n’est plus réservée qu’aux métiers de l’atelier et de l’artisanat. Community managers, responsables marketing et communication ainsi que les professions de l’encadrement en règle générale suivent aujourd’hui quasi exclusivement des formations en alternance.

 

Les contrats de professionnalisation se généralisent, les grandes marques de mode et leur service Ressources Humaines privilégiant cet apprentissage. C’est en effet la garantie de travailler avec des collaborateurs ayant déjà une expérience professionnelle à la sortie de leur école. Aux yeux des employeurs, le fait que l’étudiant ait opté pour ce rythme de formation démontre qu’il a une grande capacité de travail et qu’il tient ses engagements.

 

De même, pour les marques de mode qui embauchent après une formation en alternance, ces contrats représentent un investissement humain. Grâce à ce rythme d’apprentissage, les grandes maisons forment elles-mêmes leurs futurs collaborateurs. Elles leur enseignent leur savoir-faire, mais aussi les valeurs et l’histoire de la griffe. Ainsi, il n’est pas rare qu’un alternant se voie offrir un poste à l’issue de son contrat et de sa formation universitaire.

 

Quelle formation en alternance dans la mode choisir ?

 

Une bonne formation en alternance dans la mode doit pouvoir fournir à ses étudiants plusieurs types de compétences :

 

– Des savoirs théoriques, qui tiennent à la culture générale de la mode, aux codes du luxe ou à l’histoire de l’art.

– Des compétences techniques liées à la spécialité choisie : artisanat, marketing, organisation, ressources humaines, etc.

– Des savoir-être, cultivés grâce aux nombreux projets proposés par l’équipe enseignante et apportés par les professionnels côtoyés au sein de stages en entreprise.

 

Avoir suivi une formation en alternance permet aussi de se construire un carnet d’adresses de professionnels, et ce pendant plusieurs années avant d’accéder à un emploi. Du fait de ses dynamiques et de ses spécificités, le monde de la mode est un secteur d’initié où posséder les bons contacts est essentiel afin de s’insérer dans la vie active.

 

Ces contacts professionnels, seule une école de renommée peut les fournir à ses étudiants au travers de stages professionnels et de la constitution d’un réseau solide et disponible. C’est le cas de l’école MOD’ART, qui propose des formations en alternance dans le monde de la mode. Faisant partie du réseau GES, l’établissement accompagne ses étudiants durant leur cursus universitaire, mais aussi pendant leur vie active.

 

Le monde de la mode est prometteur et embauche massivement de jeunes générations dynamiques. Les chargés de recrutement ont tendance à proposer des contrats stables aux anciens alternants ou à privilégier un candidat qui a suivi ce type de formation.