Sélectionner une page

Comment s’orienter vers le métier de directeur de collection mode ?

Un directeur de collection dans la mode est responsable de la cohérence d’une collection d’habillement. En ce sens, il en encadre toutes les étapes de création, jusqu’à la présentation du projet fini. Parfois désigné comme responsable de style, quelles sont exactement ses missions et quelle est la voie à suivre pour se former à ce métier ?

Le profil du directeur de collection : leadership et passion de la mode

Un directeur de collection est avant tout un passionné de mode doté de compétences techniques et commerciales. Il est présent tout au long du processus de création d’une collection, dont il propose d’ailleurs les grandes orientations de style en respectant la stratégie générale de l’enseigne pour laquelle il travaille. Il peut d’ailleurs exercer pour une enseigne d’habillement, un bureau de style, ou encore une agence de stylisme.

Il s’agit d’une personne ayant un profil rigoureux, réactif et dynamique puisqu’il doit savoir terminer sa collection dans les temps impartis et selon des contraintes économiques externes. Ainsi, il fera preuve d’une bonne gestion du temps et des priorités dans son activité.

Dans l’exercice de son activité, il doit aimer le travail d’équipe, car il sera amené à collaborer avec les acheteurs, les modélistes, les stylistes, et même les fournisseurs. Mais avant tout, le directeur de collection est un manager de son équipe, avec laquelle il travaille étroitement. Il cultivera donc ses qualités naturelles de leadership et écoute.

 

Quelle est la formation post-bac à suivre pour devenir directeur de collection ?

Les missions du directeur de collection sont multiples. Il doit être capable d’appréhender les tendances et de créer une collection, donc faire preuve de compétences telles que :

– Effectuer une veille des tendances et des modes.

– Élaborer des plans d’une collection : les thèmes, les coloris, les matières.

– Superviser l’achat des matières de la collection.

– Manager son équipe : recruter, coordonner le travail, fixer des objectifs.

– Gérer l’avancement général de la collection : prendre en main la gestion du planning d’acquisition.

Des BTS spécialisés dans les métiers de la mode existent, mais il faudra quelques années d’expérience pour atteindre le niveau attendu d’un poste de responsable. En réalité le métier de directeur de collection est accessible suite à un diplôme au sein d’une école spécialisée.

À titre d’exemple il est possible de citer le Mastère Stylisme et Modélisme de l’école MOD’ART. Ce double diplôme fournit aux étudiants des savoir-faire techniques en stylisme et dessin de mode autant que des compétences managériales et commerciales. Il est évidemment possible de choisir d’entrer dans la vie active à la fin d’un premier cycle Bachelor cependant, pour obtenir un double diplôme, plus spécialisé, la formation doit être poursuivie jusqu’en Mastère.

Une collection prend vie grâce au travail conjoint d’une multitude d’experts de la mode. Parmi eux, le directeur de collection endossera un rôle de manager et d’expert technique de la mode. Il est donc nécessaire de suivre une voie professionnalisante, spécialisée dans les métiers de la mode afin de s’assurer d’acquérir toutes les compétences techniques requises.