Sélectionner une page

Quelles compétences cultiver pour travailler dans la haute couture ?

La haute couture ne se conçoit pas sans l’excellence du savoir-faire que nécessite la fabrication de ses créations. Pièces uniques, événements privés, c’est un monde à part, avec ses propres codes, ses dynamiques et ses personnalités. Univers rigoureux et exigeant, elle porte haut les couleurs de la perfection. Comment faire pour acquérir les compétences requises pour travailler dans la haute couture ?

 

Travailler dans la haute couture : l’exigence du savoir-faire

Le monde de la haute couture est une sphère à part de l’industrie de la mode et de l’artisanat d’excellence. Pour y travailler, quel que soit le corps de métier, il faut connaître et maîtriser tous ses codes.

Les métiers à dominante artistique et artisanale de la haute couture exigent tous savoir-faire, rigueur, persévérance et endurance. Les professionnels qui exercent dans ce domaine mettront tout leur talent et leur technique au service de la création de la pièce de haute couture.

Plusieurs métiers interviennent directement sur ces créations artistiques :

– Couturier

– Acheteur Couture

– Contrôleur Produit

– Directeur de Collection

– Styliste

– Modéliste

– Directeur Artistique

Tous ces professionnels font preuve d’imagination et d’un esprit créatif qui leur permettent de créer une ligne complète et cohérente, ou un vêtement unique qui soit une véritable œuvre d’art.

Enfin, produire une pièce digne d’une griffe de haute couture ne se fait pas seul. Tous ces métiers œuvrent de concert autour d’une collection. Pour travailler dans la haute couture, il faut donc faire preuve d’esprit d’équipe, de capacités d’adaptation et d’une bonne gestion du stress.

Les autres débouchés pour travailler dans le monde de la haute couture

Travailler dans la haute couture ne se résume pas qu’à la fabrication des pièces. Une multitude de métiers se regroupe pour faire vivre une collection, un défilé ou une maison de couture. On peut citer à titre d’exemple :

– Attaché de presse

– Chef des ventes

– Directeur commercial

-Community Manager

-Responsable Marketing et Communication

Le monde de la mode et du luxe ne s’envisage plus sans ces métiers qui entourent, soutiennent et mettent en lumière le travail des créateurs. Ils sont nés de la révolution numérique, que le monde de la haute couture a habilement su aborder et intégrer.

Ces professionnels sont d’excellents communicants et de très bons managers et font preuve d’un savoir-être à toute épreuve. L’exercice de ces métiers requiert de savoir travailler en équipe et d’avoir un grand sens esthétique. Véritables experts de la mode, ils travaillent avec les outils du marketing et de la communication en présentiel comme en digital. Pour avoir la chance de travailler dans le domaine de la haute couture, ils doivent prouver qu’ils manient ces techniques au plus haut niveau d’excellence.

Afin d’acquérir toutes les compétences pour travailler dans la haute couture, il est primordial d’avoir suivi une formation spécialisée. Les excellents cursus de l’école Mod’Art  proposent des formations complètes, qui comportent des enseignements techniques et manuels ainsi que l’apprentissage des nouvelles technologies et des outils de la Communication Digitale.

En somme, pour travailler dans la haute couture, il faut avoir un profil complet : connaissance de l’artisanat et de ses exigences, ainsi que l’enracinement dans le monde numérique qui voit le jour.