Sélectionner une page

Comment se former pour faire carrière dans le management de la mode ?

Le management de la mode regroupe plusieurs corps de métier du marketing, de la prise de décision et du management d’équipes. Il nécessite d’avoir une véritable passion de la mode et de maîtriser des techniques de communication et de relations humaines. Comment trouver une formation qui réponde aux exigences de cette spécialité ?

Quel est le profil du professionnel du management de la mode ?

 

Pour exercer dans le management de la mode, il faut tout d’abord maîtriser la partie commerciale du métier. Un professionnel ne perdra jamais de vue la finalité marchande de son intervention. Il orientera le travail de ses équipes pour obtenir les meilleurs prix des matières premières (textiles, cuirs, etc.) ou l’obtention de la meilleure vitrine pour vendre ses produits.

 

Quant à la facette management de ce métier, elle fait appel à des techniques en communication et en négociation. Dans la pratique, il s’agit surtout une science du rapport humain. En effet, le manager est responsable d’une équipe qu’il se doit de guider, de motiver et de gérer. En ce sens, c’est un excellent communicant, qui sait désamorcer ou résoudre des conflits.

 

Enfin, le management de la mode se positionne résolument en ligne. De nos jours, la publicité, la communication et l’image d’une marque sont avant tout digitales. Elle doit être présente sur les réseaux sociaux et mettre en place des partenariats avec des personnalités du web, l’identité d’une marque se construit grâce aux nouvelles technologies. Ces outils numériques sont savamment pilotés par de bons Community Managers, qui font partie d’une des branches du management de la mode.

 

Comment se former au management de la mode ?

 

Un bon manager de la mode a des compétences dans deux domaines : la communication et la mode.

 

Les professionnels du management de la mode savent gérer les relations client, établir des stratégies marketing et diriger une négociation commerciale. Ils peuvent être amenés à se déplacer pour gérer une négociation, et doivent donc être à l’aise avec les langues étrangères et connaître les conventions des cultures avec lesquelles il traite.

 

Ils sont aussi de véritables experts de l’univers de la mode, dont ils connaissent les codes et anticipent les tendances. Cette double expertise leur permet d’identifier aisément leur cible tout en fédérant autour de leur travail une équipe motivée tout aussi experte dans ces deux domaines.

 

Le double profil nécessaire à l’exercice efficace des techniques du management de la mode se construit au cours d’une formation spécialisée. Pour cela, l’idéal est de suivre un cursus complet spécialisé dans le domaine, du Bachelor (Bac+3) au Mastère (Bac +5).

 

C’est ce que propose le Programme Management de la Mode de l’école Mod’Art, à Paris. Les enseignements du programme s’articulent autour des pôles qui font la spécificité du management de la mode : marketing, communication, digital et retail. En plus de l’apprentissage aux techniques du management, les étudiants sont amenés à collaborer avec des stylistes autour de workshops, afin d’acquérir toutes les compétences relatives au domaine de la mode.

 

Travailler dans le management de la mode nécessite la maîtrise d’outils spécifiques à la communication. Le défi du manager mode d’aujourd’hui est d’utiliser ces outils dans le monde de la mode, en respectant ses codes et en faisant preuve de créativité.