Sélectionner une page

Le styliste infographiste est un professionnel de la mode qui se voit attribuer diverses missions. Il est en charge de l’élaboration numérique des modèles, des patrons et des prototypes d’une collection. Dans le cadre de son travail, il doit aussi produire les documents de la communication visuelle de sa marque. Quelles sont précisément ses missions et comment s’y former ?

 

Les missions techniques et artistiques du styliste infographiste

 

Le styliste infographiste est un véritable créatif de mode, qui opère sur les logiciels spécialisés dans la création de mode numérique. C’est lui qui est chargé de la finalisation des dessins qui lui sont confiés par les stylistes, les directeurs de création ou même le service marketing.

En effet, le styliste infographiste est amené à collaborer avec tous les corps de métiers qui interviennent dans le processus créatif d’une maison de mode. À ce titre, il travaille en collaboration avec les stylistes, les modélistes, les marketeurs et les communicants. Il sait donc élaborer des patrons, des logos, des maquettes, etc. Il peut aussi produire des prototypes comme des chartes graphiques.

stylisme modélisme modart

Il est donc attendu du styliste infographiste qu’il soit en mesure de prendre en main des missions pluridisciplinaires, aux objectifs variés. Il doit donc savoir s’adapter et bien analyser les besoins de ses collaborateurs afin de proposer un produit fini en cohérence avec ses projets.

 

Styliste infographiste : un métier d’avenir dans la mode

 

Les experts de la mode ont de plus en plus recours à l’outil informatique lors des phases de conception et de promotion de leurs collections. Les logiciels leur sont d’une grande aide, ils permettent de retoucher facilement les modèles, de faire plusieurs essais de couleurs de textures en quelques clics.

Le haut niveau de maîtrise nécessaire à l’utilisation de ces progiciels va de pair avec la technicisation croissante du recours aux nouvelles technologies. Les professionnels de la mode ont donc besoin de collaborateurs spécifiquement formés à la maîtrise de l’outil digital.

L’ouverture au digital et aux nouvelles méthodes de communication a permis le développement du métier de styliste infographiste et qui explique que les maisons de mode ne pourront plus se passer des services de ce professionnel. La communication visuelle d’une marque est, en effet, centrale pour le développement de ses activités. Les marques de mode s’entourent donc d’infographistes spécifiquement formés.

Collaborateur aux compétences très recherchées, un bon styliste infographiste peut ainsi gagner jusqu’à 35K € par mois, à condition de sortir d’une école de mode reconnue. À ce titre, MODART international propose un parcours du Bachelor au Mastère en Stylisme et Modélisme, qui débouche sur le métier de styliste infographiste.

Véritable passionné de mode et expert de l’outil digital et informatique, le styliste infographiste est un professionnel dont les missions sont centrales pour l’évolution d’une maison de mode.

200