Pourquoi faire du management de la mode en alternance ?
Le management de la mode est une discipline dont l’étude et la maîtrise permet d’occuper des postes à responsabilité : directeur marketing, commercial, digital et achat d’une grande maison de mode. Comment bien choisir sa formation et pourquoi l’alternance est indispensable pour faire carrière dans le secteur ?
Le management de la mode : une discipline pratique
Le management de la mode permet d’exercer au sein des plus prestigieuses Maisons de mode à un poste à responsabilité. C’est une filière technique et pourvoyeuse de très nombreux emplois.
Pour comprendre ce qu’est le management de la mode et en maîtriser les méthodes et les techniques, il faut suivre une formation professionnalisante. Le programme d’un bon cursus doit comporter des apprentissages de la culture mode, de l’art, du luxe, du marketing, de la communication (traditionnelle et digitale) et du retail.
Mais il doit aussi, et surtout, proposer des mises en pratique de ces apprentissages théoriques. Par exemple, les étudiants peuvent collaborer à l’occasion de projets pratiques de haut niveau techniques. Il reste conseillé d’opter pour une formation qui se déroule selon la modalité de l’alternance afin de bénéficier d’une immersion totale dans le monde du travail.
Grâce à l’outil de l’alternance, les étudiants en management de la mode peuvent ainsi sereinement découvrir leur filière et postuler aux emplois de chef de produit, responsable marketing ou directeur de boutique.
Alternance : la solution pour exercer dans le management de la mode.
L’alternance est la meilleure solution afin de s’assurer de pouvoir mettre régulièrement en pratique ses nouvelles connaissances. Les étudiants stagiaires se voient confier des missions dignes de professionnels, tout en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils d’un référent de stage.
Dans le milieu du management de la mode, l’alternance permet aussi de nouer des contacts professionnels. Un bon carnet d’adresses peut s’avérer très utile afin de trouver un emploi ou d’évoluer professionnellement dans le secteur.
L’alternance est propice au management de la mode, car elle répond à un besoin des professionnels du domaine. Les Maisons de mode et de luxe favorisent le recrutement et la promotion en interne. Les professionnels qui ont commencé en tant que stagiaire dans une structure peuvent ainsi rapidement monter les échelons pour atteindre des postes à responsabilité. Il n’est en effet pas rare de voir un stage en alternance déboucher sur un contrat.
Enfin, choisir une formation en management de la mode qui se déroule selon un rythme d’alternance permet de financer tout ou partie de ses études par l’organisme d’accueil. C’est une excellente solution afin d’accéder aux plus prestigieux établissements d’enseignement spécialisé dans la mode. Les écoles peuvent aussi proposer des solutions de financement en partenariat avec des établissements bancaires.
Le cursus Management de la Mode de l’école MODART International est organisé autour de sessions d’apprentissage en alternance et débouche sur des titres reconnus et inscrits au RNCP.
Le management de la mode est une discipline ancrée dans la réalité d’un secteur économique très dynamique et en constantes mutations. Suivre une formation en alternance est alors un choix très judicieux afin de se lancer dans le domaine.