Connaître les acteurs et les métiers de la mode

La mode est un univers complexe, dynamique et qui répond à ses propres codes. Pour bien connaître les acteurs et les métiers de la mode, il faut donc suivre une formation spécialisée au plus haut niveau. 

Quels sont les principaux métiers et acteurs du monde de la mode ? 

Les acteurs principaux du monde de la mode sont les grandes Maisons de luxe et les entreprises de prêt-à-porter qui proposent leurs créations. Ces structures travaillent en étroite collaboration avec d’autres organismes. À titre d’exemple, les principaux acteurs de cette industrie sont :  

Les agences d’événementiel 

Les Maisons de mode 

Les prestataires extérieurs intervenant lors de l’organisation des défilés 

Ces acteurs, qui officient dans le monde de la mode, s’entourent de professionnels, artistes, techniciens et encadrants qui leur permettent de faire vivre tous leurs projets. Il existe en effet une multitude de métiers dans la mode : les emplois « d’atelier », à dominante artistique et artisanale, et les professions de cadres et de responsables de l’organisation et du management.  

Ainsi, parmi les métiers de la mode, on peut trouver les stylistes, modélistes, costumiers, directeurs artistiques ou illustrateurs. Mais aussi les chefs de produit, les responsables marketing et commercial ou les directeurs de boutique. Le monde de la communication est aussi pourvoyeur de très nombreux emplois dans l’industrie de la mode, il est donc possible d’exercer en tant qu’attaché de presse, responsable de la communication digitale, média-planner ou chef de projet événementiel. 

 

Formation : comment connaître les acteurs et les métiers de la mode ? 

Il est tout à fait envisageable d’opter pour une formation qui offre une vision globale des acteurs et des métiers de la mode. Afin d’y parvenir, le programme d’un cursus doit contenir à la fois des enseignements théoriques et les modalités afin que les participants à la formation soient en mesure de les mettre en pratique.  

Obtenir une bonne compréhension des structures, des dynamiques et des codes qu’appliquent les acteurs de la mode nécessite donc de se former au plus haut niveau et selon un rythme d’alternance. Cette modalité d’apprentissage permet de se former au sein des plus grandes maisons de mode et d’ainsi évoluer au contact des professionnels du secteur. C’est une solution qui permet de participer activement à de véritables projets et donc de voir tous les métiers de la filière à l’œuvre. 

Ainsi, il est vivement conseillé de suivre une formation technique et professionnalisante en alternance au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. Un tel cursus offre à ses étudiants de tout connaître des métiers de la mode et de s’essayer à diverses disciplines avant de choisir une spécialisation. À titre d’exemple, l’école MODART International propose des formations de très haut niveau académique qui comportent toutes des modules d’application des enseignements théoriques. Il est possible de suivre divers cursus au sein de l’établissement : MBA, Management de la mode, Communication de mode ou encore Stylisme et Modélisme. 

 

Bien connaître les acteurs et les métiers de la mode nécessite de pratiquer au sein des entreprises du secteur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre un apprentissage en alternance afin de bénéficier d’une expérience professionnalisante.