Le management de la mode, c’est quoi ?

Étudier le management de la mode permet aux étudiants qui le désirent de faire carrière dans des postes à responsabilité des secteurs du marketing, du commerce, du digital, des achats ou encore de la production au sein des plus grandes maisons de mode. Discipline très complète, en quoi consiste précisément le management de la mode et comment s’y former pour faire carrière ?  

 

 

Le management de la mode : une discipline très complète 

Le management de la mode est par essence une matière pluridisciplinaire, elle regroupe en effet des techniques et des connaissances en marketing, communication, retail et culture générale. 

Mettre en œuvre les méthodes de la discipline, c’est faire appel aux techniques classiques du management, pour les appliquer dans la filière mode. En pratique, il s’agit de maîtriser la méthodologie professionnelle de la gestion, du management, du marketing et de la vente et de les mettre à profit du fonctionnement des Maisons de mode. Pour y parvenir, il est donc essentiel de suivre une formation complète et professionnalisante, qui permet de se construire des compétences fonctionnelles ainsi qu’une culture de l’univers mode, de ses codes et de ses dynamiques. 

Axé vers l’international et requérant un haut niveau académique, le management de la mode s’étudie dans les établissements spécialisés. Un bon cursus doit impérativement comporter des apprentissages en histoire de l’art et histoire de la mode, communication, développement de produit, relations presse et anglais. 

 

Cursus en management de la mode : quels débouchés ?  

Dans le milieu de la mode, les recruteurs recherchent en priorité des professionnels du management. En effet, les offres d’emploi pullulent pour les responsables de magasin, responsables de production, les représentants ou les directeurs marketing.  

Il est possible de citer certains métiers propres au management de la mode, comme :  

Le chef de produit, qui contribue à la construction d’une collection d’une marque 

L’acheteur, chargé de négocier les prix des matières premières des produits 

Le merchandiser, qui aménage les vitrines et les espaces de vente 

 

Pour parvenir à trouver rapidement un emploi dans le management de la mode à l’issue de sa formation, il est conseillé de suivre un cursus en alternance. La modalité de l’apprentissage en alternance est idéale afin de cultiver des compétences techniques ainsi qu’une expérience professionnelle dans la filière. Le temps passé en stage en entreprise est propice à la constitution d’un savoir-être professionnel d’excellence, vivement apprécié des recruteurs du secteur.  

À titre d’exemple, le cursus Management de la mode de l’école MODART International débute au niveau Bachelor et se poursuit en cycle Mastère. Conçu afin de répondre aux exigences des professionnels du secteur, il se déroule en alternance et bénéficie d’un très fort taux d’insertion professionnelle. 

 

Le management de la mode est devenu en quelques années une discipline incontournable pour faire carrière au sein de postes à responsabilités dans des filières fonctionnelles. Exigeant, complexe et technique, il requiert de se former au plus haut niveau pour être maîtrisé.