Mode : focus sur le tissu éponge

© Karolina Grabowska

 

En provenance directe des années 80, le tissu éponge fait son grand retour. Couleurs pops, coupes tendances, le tissu éponge se décline en vêtements, accessoires ou encore sacs. Zoom sur le phénomène mode du Terry Cloth. 

 

La mode du tissu éponge 2.0 

 

Dans les années 80, le tissu éponge était réservé à la pratique sportive. Rapidement, des grandes firmes du secteur mode se l’approprient et proposent des articles de plage et d’été. 

 

Le tissu éponge est créé en France au XIXe siècle, mais c’est en Angleterre qu’il rencontre un franc succès. À l’origine utilisé pour la confection de serviettes de bain, c’est ensuite dans les États-Unis d’après-guerre qu’il commence à être taillé en chemises, polos ou shorts. 

 

Depuis l’année dernière, le secteur mode est marqué par le retour de l’engouement du public pour le tissu éponge. Par exemple, lors de la période estivale, on note une hausse des recherches sur Google de + 110 % au sujet de l’achat de short en éponge. 

 

Le tissu éponge occupe toujours une place prépondérante dans les collections de vêtements et d’accessoires de plage. Il se démocratise et on le retrouve très régulièrement dans les collections de sportswear. 

 

Porter le tissu éponge et rester à la mode 

 

Les vêtements en tissu éponge qui sont aujourd’hui à la mode ont des couleurs pop et se déclinent en pièces très confortables. Naturellement peu élégant, le tissu éponge doit être porté dans le cadre de tenues savamment travaillées. Heureusement, cette matière correspond très bien au style sportswear et se porte donc facilement avec des snickers. 

 

Les marques de mode ont détourné le tissu éponge pour proposer des robes des combinaisons ou des kimonos qui se portent avec des sandales ou même des talons hauts. Pour une touche un peu plus féminine, on peut ceinturer à la taille sa robe en tissu éponge. Dans ce cas de figure, il faudra bien assortir sa ceinture et opter de préférence pour l’oversize. 

 

Les grandes firmes de mode déclinent le tissu éponge en accessoires en proposant notamment des bobs décalés et très peps. Ici aussi, la couleur a son importance : l’émeraude ou jaune vif sont au rendez-vous. Les accessoires en tissu éponge rencontrent un public mode très hétéroclite et les marques l’ont bien compris. Certaines firmes proposent donc des sacs en tissu éponge, indispensables pour les beach parties ou même des gammes de sacs à main classiques pour le restaurant. 

 

La mode du tissu éponge permet de proposer des gammes très complètes et investit même le vestiaire masculin. On voit donc se développer de nombreuses propositions de sweet à capuche en tissu éponge, là aussi avec des couleurs très flashy et vives. 

 

MODART International, propose un cursus complet et d’exception en stylisme et modélisme qui permet de tout comprendre de la mode du tissu éponge et de s’en emparer pour proposer à son tour des collections uniques et créatives. 

 

Certaines marques se concentrent uniquement sur les vêtements en tissu éponge, comme c’est le cas de Maïna, créée en 2019.