Les Immodérés : Échange avec Tracy Bosc, Coiffeuse Afro caribéenne, spécialiste des cheveux texturés
Cette fois-ci, Les Immodérés reçoivent une jeune femme qui se distingue des coiffeurs habituels.
Tracy Bosc est coach capillaire, coiffeuse spécialisée dans le cheveu texturé, coiffeuse studio, praticienne diplômée en hairneedling et formatrice.
Ce podcast était animé par Janine Monteiro Gomes et Milena Himidi, étudiante en 5ème année en Communication de Mode.
Comme à leur habitude, les étudiantes ont commencé par demander quelle est le plus jolie souvenir de leur hôte dans sa carrière, ce à quoi Tracy a répondu en racontant son premier défilé. Il s’agissant d’un défilé Balmain, où les mannequins étaient très contentes de voir une coiffeuse spécialisée dans les cheveux texturés, venir s’occuper d’elle : « elles étaient émerveillés et rassurées » explique la coiffeuse.
Une passion née jeune
Tracy Bosc raconte comment sa passion pour la coiffure afro est née : « J’ai commencé à apprendre à coiffer et à coiffer, tout simplement parce que ma mère, elle n’a pas les mêmes cheveux que moi, elle a les cheveux lisses, et donc elle ne savait pas me coiffer. J’ai dû apprendre à me coiffer moi-même, petit à petit, j’ai coiffé mes amies, mes cousines, les cousines de mes amies. Les réseaux sociaux sont arrivés et j’ai créé mon compte Instagram. […] ».
Cette dernière explique que grâce aux réseaux sociaux, elle a rapidement pu développer une clientèle. Elle décida ainsi de passer son diplôme afin de faire de la coiffure, son métier. Elle ouvre son entreprise et reçoit ses clientes chez elle. Cependant, elle dit s’être quelque peu lassé de ne faire que ça : « […] toutes mes journées se ressemblaient. Et surtout je n’avais pas de contact avec l’extérieur […] ». Elle a eu l’occasion de coiffer Flora Coquerel, ancienne Miss France, cette-ci lui a parler de proposer ses prestations lors des défilés de mode. C’est de cette manière que Tracy commença à coiffer pour ces évènements. Elle a tout de suite aimé l’expérience : « […] lorsque je suis arrivée, toutes les coiffeuses afro qui étaient présentes me connaissaient et m’ont félicité pour mon travail. […] »
Ses services prenaient des dimensions de plus en plus grandes, elle continuait à contacter des agences. Elle a pu travailler durant les Fashion Week, pour des magazines et des shooting photo. Elle a pu collaborer avec de grands noms de la mode comme Balmain, Mugler, Victoria Beckham ou encore Issey Miyake.
La stylisation des cheveux texturés, marginalisée
Le sujet principal du podcast partait du constat assez simple que fait Tracy : la stylisation des cheveux texturés (crépus, frisés et bouclés) est souvent négligée à cause du manque de formations dans ce domaine. Ces types de cheveux requièrent une attention particulière et différente des cheveux lisses : les besoins, les soins ainsi que les coupes seront différents. Certaines mannequins avec ce type de chevelure appréhendent même les défilés !
Elle fait référence à une récente étude dévoilant que 60% de la population mondiale aurait les cheveux non-lisses et explique à quel point c’est dommage qu’aussi peu de personnes soient spécialisées dans la stylisation de ce type capillaire.
Son but était de proposer des options autres que le lissage ou bien le défrissage aux mannequins, car ce ne sont pas des techniques adaptées à leurs types de cheveux.
Elle propose ainsi différents types de nattes avec ou sans extensions : les box braids ou encore les knotless ainsi que des nattes collées appelées khandro, ces coiffures sont totalement adaptées aux cheveux texturés.
Elle évoque la contrainte de temps auquel elle fait face lorsqu’il faut coiffer les mannequins pour les défilés : « […] c’est souvent un peu de la négociation, il faut en parler en avance, demander les inspirations en avance, pour que moi, je puisse préparer le maximum de choses, pour arriver sur le set et qu’on n’ait pas de retard. ». En sachant que coiffer intégralement un mannequin aux cheveux texturés prend entre 2h et 6h !
Elle explique ensuite comment remédier à ce problème : « Pour instaurer le respect du cheveu, il faudrait d’abord le prendre en compte. ». Il faudrait que les coiffeurs, passent par des formations spécifiques, elle en propose d’ailleurs, elle-même.
La coiffeuse dit pouvoir davantage exprimer sa créativité au cours des photos shoots, car elle a plus de temps à sa disposition et les attentes sont différentes, plus créatives, comparées aux défilés.
Tracy Bosc finit son interview en donnant un conseil pour les étudiants : « Se lancer, tout simplement, il y’a de la place, il y’a de la demande donc de se lancer, de créer son projet correctement, continuer à travailler, croire en ses rêves. ».
MODART International, grande école de mode parisienne forme les étudiants de Bac à Bac +5. L’école met en avant des projets inédits comme la création de la chaîne de podcast « Les Immodérés » pour ses étudiants en 5ème année en Communication de Mode. Si vous souhaitez mettre en avant vos compétences et que vous êtes un amoureux du monde de la mode, n’hésitez pas à nous rejoindre !