À quand la fin du streetwear ?

Les professionnels de la mode notent que le streetwear est moins représenté sur les podiums, dans les magazines et dans la rue. Ce ralentissement se confirme à la sortie de la collection automne-hiver 2020-2021. Comment s’explique-t-il et est-ce la fin des heures de gloire de streetwear ?

 

Streetwear : une tendance populaire au sommet des podiums 

Le streetwear est une tendance vestimentaire qui a occupé la tête d’affiche du monde de la mode pendant de nombreuses années. Or, le mouvement semble s’essouffler et de nombreux spécialistes en prédisent la fin.  

C’est un courant qui reprend des pièces du vestiaire sportif pour les intégrer dans une tenue urbaine et novatrice. Il s’est avéré être un véritable tremplin pour les marques de luxe, qui souhaitaient trouver un canal afin de s’adresser à la jeune génération des Millennials. On a donc vu ces dernières années se multiplier les collaborations entre maisons de couture et marques de streetwear. Par exemple, la première collection « choc » est issue de la rencontre fructueuse entre Vuitton et Supreme.  

C’est l’aspect ultra-consumériste du streetwear qui est maintenant remis en cause. En effet, face à l’essor de la mode écologique et responsable, les spécialistes de la couture, du prêt-à-porter, et même les consommateurs se détournent lentement du mouvement. 

 

Fin du streetwear : vers un style hybride ? 

C’est le créateur de Vuitton, Virgil Abloh qui a mentionné le premier la fin de la tendance. Pourtant issu du monde du streetwear, le créateur a signé pour cette saison un défilé qui reprend les codes et les éléments historiques du malletier. Plus traditionnels, ses modèles font preuve d’élégance et de détails esthétiques innovants : vestons en patchwork, pièces réalisées en découpe ou encore total look cuir.  

On note donc une modification de la composition des tenues streetwear au sens pur. Le genre se mélange aujourd’hui à des pièces ou à des accessoires à l’aspect plus traditionnel, se métamorphosant en un style à l’esthétisme plus classique. Le retour sur les podiums du taylorisme, des costumes bien taillés et des cravates n’entérine pas totalement la mode du streetwear. En effet, les consommateurs et influenceurs du monde entier n’hésitent plus à porter un trench bien coupé sur une paire de sneakers. 

Les futures générations de professionnels de la mode se préparent à travailler avec un style streetwear revisité. Il est crucial qu’elles connaissent parfaitement les codes d’origine de ce courant et qu’elles soient aptes à anticiper les prochaines tendances. Pour y parvenir, les étudiants qui souhaitent faire carrière dans la mode doivent privilégier une formation technique qui comprend l’étude des grands courants artistiques de la mode, ainsi que les dynamiques du marché international actuel. À ce titre, l’école MODART International propose des cursus premium de très haut niveau académique et technique qui incluent des périodes en entreprise sous forme de stages ou d’alternance pour garantir un enseignement qui reflète réellement les réalités professionnelles du secteur. 

Le streetwear perd en vitesse, mais n’est pas mort pour autant. Le style se renouvelle et prend aujourd’hui un aspect neuf et innovant, à cheval entre tradition et modernité.