Sélectionner une page

Afin d’envisager une carrière dans la mode, il est crucial de bien se former. Or, le secteur est connu pour regrouper divers corps de métier (plus de 80, selon la Fédération de la Haute Couture). Alors que choisir : travailler dans les ateliers, la communication, le management ou le marketing ? Quelles sont les formations disponibles et en quoi consistent leurs débouchés ?

Mode : suivre une formation pour travailler dans la création

 

Le monde de la mode prend appui sur le travail de conception et de fabrication des meilleurs artisans et créateurs. S’il est nécessaire de suivre une formation dans un établissement technique spécialisé, l’apprentissage des métiers manuels ne peut se faire qu’au contact des professionnels. Apprendre au sein même des maisons de mode permet de porter ses compétences à un haut niveau d’excellence, qualité activement recherchée par les recruteurs du secteur.

 

Pour les étudiants qui souhaitent suivre une formation de mode afin de devenir créateur, il est ainsi fortement conseillé d’opter pour un cursus en alternance. Cultiver ses compétences techniques et se spécialiser tôt est devenu deux éléments capitaux pour trouver un débouché dans l’univers de la mode.

 

Par exemple, un bon cursus en stylisme et en modélisme doit pouvoir proposer à ses étudiants sortants des débouchés professionnels comme : styliste (toutes spécialités confondues : accessoires, hommes/femmes, chaîne et trame, photo, etc.), directeur artistique, costumier ou même illustrateur de mode.

 

Mode : les formations des professions de l’encadrement

 

Management, marketing, communication, organisation, ressources humaines ou encore digital sont des secteurs offrant une multitude de débouchés dans le domaine. Une formation en management de la mode permet d’accéder à des postes comme chef de produit, directeur de boutique ou responsable commercial. Un cursus en communication de mode peut ouvrir les portes d’un emploi comme attaché de presse, média-planner, influenceur ou directeur de communication.

 

Ce qui prime dans le choix d’une bonne formation de mode, c’est le contenu du programme et la renommée de l’établissement. Une école concevant ses formations comme la clé du succès professionnel de ses étudiants et qui leur permet de suivre à la fois des cours de haut niveau académique et des stages en entreprise doit être privilégiée.

 

L’école MOD’ART met en lien ses étudiants avec des entreprises prestigieuses du secteur mode. Les apprenants sont invités tout au long de l’année à assister à des séminaires de professionnels et à participer à des projets transdisciplinaires. Grâce à sa pédagogie innovante, stylistes et managers de mode apprennent dès le début de leur cursus à travailler ensemble dans des conditions professionnelles. L’établissement propose d’excellentes formations dans tout l’univers mode : management, communication ou stylisme et modélisme.

 

Pour travailler dans la mode, un cursus en alternance est primordial : il permet d’acquérir des connaissances théoriques de haut niveau académique et de les mettre en pratique aux côtés des professionnels du secteur. Les étudiants qui ont suivi un stage en alternance se voient souvent offrir un contrat stable à la fin de leurs études.