Quelles sont les missions d’un designer de mode ?

Le designer de mode est le professionnel qui œuvre à la conception d’une collection de vêtements ou d’accessoires pour une marque de prêt-à-porter ou une Maison de haute couture. En quoi consistent ses missions professionnelles et comment se former afin d’exercer ce métier ? 

Designer de mode : des missions capitales pour mettre sur pied une collection 

C’est le designer de mode qui effectue tout le travail préalable à la création d’une collection. Dans le cadre de sa mission de création, le designer de mode peut être amené à collaborer avec les bureaux de style. Avant de se lancer dans la recherche de textiles proprement dite, il reçoit la validation du directeur artistique quant à son projet. Puis, c’est à lui qu’incombe le choix des matériaux des futurs modèles. C’est au moment de dessiner les vêtements qu’il y attribue le textile qu’il considère le plus adapté.  

C’est le designer de mode qui conçoit les documents qui serviront d’appui à ses équipes d’artisans couturiers, stylistes ou modélistes. Ils sont appelés les « moodboards », il s’agit de planches où les couleurs, les matières et les inspirations de la collection sont regroupés par ambiance. Le designer de mode est aussi chargé de mettre en place le plan de collection, qui répertorie tous les documents (croquis, indications sur les matériaux et les couleurs) qui seront utilisés par les équipes de création.  

 

Quelles sont les compétences attendues d’un designer de mode ?  

Le métier de designer de mode comprend des missions très polyvalentes, pour lesquelles il faut avoir suivi une formation spécialisée axée sur la pratique. En effet, il est attendu que ce professionnel soit en mesure de :  

Maîtriser toutes les techniques de dessin de style et toutes les matières du textile 

Savoir utiliser les logiciels professionnels de dessin assisté par ordinateur 

Prendre en main des opérations de couture et de modélisme 

 

Comment se former pour devenir designer de mode ?  

Le métier de designer de mode n’est accessible que suite à une formation spécialisée de haut niveau technique et académique. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre un programme au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. 

Ces parcours complets débutent immédiatement post-bac (au cycle Bachelor) et se concluent à l’obtention d’un diplôme de Mastère. Résolument tournés vers l’acquisition de compétences pratiques, ce sont des formations qui bénéficient d’un excellent taux d’insertion professionnelle. Idéalement, la formation choisie se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Cette manière d’apprendre permet de véritablement se confronter aux réalités du métier de designer de mode et d’acquérir une expérience professionnelle valable dès l’issue de son parcours universitaire.  

 

L’école MODART International propose à ce titre un parcours Stylisme et Modélisme de haut niveau qui permet à ses étudiants de profiter d’une pédagogie de projet au sein de formations prises en charge par une équipe d’enseignants issus du monde professionnel. 

 

Pour prendre en main efficacement toutes les missions d’un designer de mode, il est crucial de choisir une formation spécialisée immédiatement après le baccalauréat.