Le Forum de la Mode 2024 : Coperni sur l’importance de l’innovation

 

Le 24 avril dernier s’est tenue la septième édition du Forum de la Mode au Palais de Tokyo. Celui-ci mettait en avant les défis associés à la transmission des savoir-faire, à la formation ou encore à l’innovation.  

 

Arnaud Vaillant au forum de la mode sur la question de l'innovation dans la mode.
© Fashion Network

 

Coperni au Forum de la Mode 

 

Arnaud Vaillant, Co-fondateur de Coperni et alumni de MODART International, était présent et abordait la question de l’innovation dans l’industrie de la mode. « L’innovation permet de faire rêver, mais aussi de faire réfléchir. Pour autant, nous ne testons pas tout. Par exemple, les NFT, nous n’y sommes pas allés. Réaliser des vraies collections avec des vraies équipes, cela a déjà un coût. » explique-t-il. Cette déclaration met en évidence une approche sélective et réfléchie de l’innovation, privilégiant les projets tangibles et réalisables. 

Vaillant a également évoqué sa récente collaboration avec Puma sur une collection de sneakers. Ce partenariat a été le fruit d’un travail intensif d’un an et demi avec les équipes dédiées à l’innovation de Puma. Ce partenariat illustre l’importance de l’engagement à long terme et de la synergie entre les marques pour créer des produits innovants et de haute qualité. 

 

En abordant la question de l’intelligence artificielle, Arnaud Vaillant a mentionné leur utilisation de Dall-E, un générateur d’images basé sur l’IA. Il a expliqué comment ils ont utilisé cette technologie pour créer un imprimé unique qui a ensuite été peint sur des vêtements. Cette démarche montre comment la technologie peut être intégrée à l’artisanat pour produire des designs novateurs, symbolisant une fusion harmonieuse entre la tech et l’artisanat.

 

Ces interventions d’Arnaud Vaillant démontrent une vision équilibrée de l’innovation, où l’imagination et la réflexion vont de pair avec des choix stratégiques et pragmatiques, et où la collaboration avec des experts en technologie ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie de la mode. 

 

Le Forum de la Mode  

 

En France, le Forum de la Mode est un événement annuel organisé par plusieurs acteurs : le DEFI (Comité Professionnel de Développement Économique de l’Habillement), le FFPAPF (la Fédération française du prêt-à-porter féminin, le FHCM (Fédération de la haute couture et de la mode), le ministère de l’Economie, le CTC, Francéclat, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que le ministère de la Culture.  

 

Cet évènement réunit des professionnels de la mode pour discuter des tendances, des innovations et des défis de l’industrie. Il inclut des conférences, des tables rondes et des ateliers sur des sujets variés allant de la création à la distribution en passant par la digitalisation et la durabilité.   

 

MODART International, grande école de mode parisienne, propose une gamme de formations allant du niveau Bac à Bac +5. L’école offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir les fondamentaux du secteur de la mode tout en explorant les défis du monde professionnel au sein des entreprises. En complément des cours magistraux et de l’apprentissage en alternance, MODART International propose une série de séminaires pour chaque filière. Si vous souhaitez découvrir le domaine de la mode dans les meilleures conditions possibles alors MODART International est l’école idéale pour vous !