Les Immodérés – Icône 1 : le portrait de la créatrice britannique Vivienne Westwood

 

Les Immodérés, la chaîne de podcast réalisée par les étudiants en 5e année de Communication de Mode de MODART International, a débuté en ce début de mois de mai, un nouveau format d’épisodes : des portraits de personnalités emblématiques de la mode intitulé « Icône ». Le premier portrait est celui de la fameuse créatrice britannique punk, Vivienne Westwood. 

 

 Tout savoir sur Vivienne Westwood, cette icône de la mode.

Vivienne Westwood : la reine de la mode, rebelle et pionnière 

 

Vivienne née en 1941 à Derbyshire d’un père cordonnier et d’une mère travaillant dans une usine de coton locale. À l’âge de 17 ans celle-ci étudie la mode à Harrow School Art à Londres, qui est aujourd’hui connu sous le nom de l’Université Westminster. Toutefois, le parcours professionnel de Vivienne prend un chemin un peu différent : elle enseigne en école primaire jusqu’à 1971.  

 

En 1965, cette dernière rencontre Malcolm McLaren, son futur compagnon et manager des Sex Pistols. Elle décide ainsi de divorcer avec son mari et de travailler à ses côtés. Ils lancent ensemble un stand de vêtement vintage nommé « Let It Rock ».  

Ce magasin changera plusieurs fois de nom : « Too fast to live, too young to die » en 1972 puis « SEX » en 1974. Les pièces mises en avant avaient toujours une touche provocatrice, révolutionnaire et engagée : t-shirts déchirés avec des messages antisystèmes ou encore des pièces de lingerie exposées comme vêtements de mode extérieur.  

 

Elle habille des groupes de musiques influents comme Les New York Dolls ainsi que les Sex Pistols  afin de promouvoir sa nouvelle boutique, mais également dans le but d’exprimer ses idées politiques. 

Les années 1980 représentent un moment charnière dans la carrière et la vie personnelle de Vivienne Westwood. Suite à sa séparation avec Malcolm McLaren, ainsi qu’une certaine déception face à la commercialisation massive du mouvement punk, Vivienne Westwood rebaptise sa boutique « Worlds End ».  

 

En 1981, lors de son premier défilé à Londres intitulé « Pirate », elle présente des tenues inspirées du BDSM qui font sensation, la motivant à poursuivre dans cette voie créative. 

 

Andrea Kronthaler et Vivienne Westwood : un duo créatif et engagé 

 

Vivienne Westwood rencontre Andrea Kronthaler en 1988, alors qu’il est étudiant à l’Université des Arts Appliqués de Vienne, où elle enseigne. Plus tard, il deviendra un designer de mode autrichien et ils se marieront en 1993. 

En 1989, le magazine Women’s Wear Daily la classe parmi les six meilleurs stylistes du monde. Reconnue pour son style excentrique, son engagement en faveur de la durabilité et son utilisation audacieuse des tissus, sa réputation repose sur des fondations solides. 

Vivienne Westwood joue un rôle déterminant dans la popularisation du style New wave : Le New wave est un mouvement culturel et artistique apparu à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il est surtout associé à la musique, mais il a également influencé la mode, le cinéma et les arts visuels.  

 

Avec Andrea Kronthaler, elle s’engage en faveur de l’écologie, bannissant la fourrure de ses collections et soutenant des initiatives environnementales, notamment Greenpeace et la campagne « Save the Arctic ». Elle est l’une des premières créatrices de mode à se tourner vers les matières naturelles, prônant une mode responsable avec la devise « acheter moins, mais mieux ». 

 

Sa contribution à la mode et à la société est reconnue par plusieurs distinctions prestigieuses, notamment le titre de British Designer of the Year, l’Ordre de l’Empire britannique et le titre honorifique de Dame. 

Vivienne Westwood est une créatrice emblématique, aux multiples facettes dont l’impact perdure dans le temps, en inspirant de jeunes talents encore aujourd’hui. 

 

MODART International, grande école de mode basée à Paris, met en avant trois grandes filières : Stylisme et Modélisme, Communication de Mode et Management de la Mode. Chacun des Bachelors intègre des cours d’Histoire de la mode, permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les grands noms de l’industrie. Au niveau Mastère, ce module évolue pour devenir un enseignement sur le Patrimoine de la mode, offrant une perspective approfondie sur l’héritage culturel et historique de l’industrie de la mode. 

Si vous souhaitez découvrir vous professionnaliser dans le secteur de la mode alors MODART International est l’école qu’il vous faut !