Les défis que rencontrent les marques de milieu de gamme et le Séminaire Tekyn Promod de MODART International 

Le milieu de gamme, un secteur en difficulté depuis quelques années 

 

Les marques de milieu de gamme font face à plusieurs défis qui peuvent entraver leur succès sur le marché concurrentiel. Tout d’abord, la concurrence intense avec les marques haut de gamme et les marques à bas prix crée une pression constante sur les marques de milieu de gamme, pour offrir des produits de qualité à des prix compétitifs.  

 

Visuel Séminaire Tekyn Promod © Pexels-edgars-kisuro

 

Un autre défi majeur est la perception souvent ambiguë des consommateurs à l’égard des marques de milieu de gamme. Ils peuvent être perçus comme ne fournissant ni la qualité ni le prestige, associés aux marques haut de gamme, tout en étant considérés comme trop chers par rapport aux options à bas prix. Cette confusion peut rendre difficile la fidélisation de la clientèle et la création d’une identité de marque forte. Certaines marques françaises en ont récemment fait les frais, notamment Camaïeu, Kookaï et Pimkie. Cette dernière a même été cédée au consortium AFM (incluant Lee Cooper France, Ibisler Tekstil et Kindy).  

Il faut savoir que le marché de la seconde main vient également concurrencer celui des marques de milieu de gamme. La seconde main, a fait un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, dans le secteur de l’habillement, en 2018, cinq ans plus tard, elle en était à 6 milliards d’euros. Il s’agit en effet, d’une bonne alternative pour les personnes aspirant à consommer moins et mieux. 

 

Les évolutions rapides de la technologie et des tendances de consommation constituent également un défi, car les marques de milieu de gamme doivent constamment s’adapter pour rester pertinentes sur le marché. De plus, la mondialisation et la complexité grandissante des chaînes d’approvisionnement peuvent entraîner des problèmes logistiques et de gestion pour les marques de milieu de gamme, affectant leur capacité à répondre efficacement à la demande du marché. En somme, les marques de milieu de gamme, font face à plusieurs problématiques : savoir se démarquer de la concurrence, convaincre sa clientèle et s’adapter aux évolutions du marché. 

 

Séminaire « Innovation et Adaptation dans l’Industrie Textile : focus sur le Milieu de Gamme et le Gestion des Stocks » à MODART International 

 

La semaine du 15 au 19 janvier 2024, les étudiants 5e année en Communication de mode, de MODART International, ont participé à un séminaire qui portait sur l’élaboration d’une stratégie commerciale pour l’industrie textile, plus particulièrement à destination des marques de milieu de gamme. Ce séminaire se basait sur un cas concret : le partenariat entre Tekyn et Promod. Tekyn est une start-up spécialisée dans la Fashion Tech concevant des solutions numériques et robotiques pour permettre aux marques de mode de produire à la demande. Promod est une marque de prêt-à-porter française. 

 

De plus, cette semaine de séminaire mettait également en avant d’autres aspects : la problématique de la gestion des stocks (notamment, les défis liés à la surproduction, aux invendus et aux ruptures de stocks) ou encore l’importance de l’adaptabilité et de l’innovation continue pour les marques milieu de gamme.  

Durant cette semaine, les matinées étaient animées par différents cours dispensés par Caroline Maunoury et Agnès Vernier, en après-midi les étudiants devaient leur fournir des livrables. 

 

Le vendredi, ces derniers devaient présenter leur projet oralement devant les intervenantes, sous forme d’un pitch de 10 minutes par groupe, suivi d’une session de Q/A. 

 

MODART International, grande école de mode parisienne, propose des cours de Bac à Bac +5. L’école met en avant 3 grandes filières en alternance : Stylisme Modélisme, Management de la Mode, Communication de Mode. Les étudiants ont l’opportunité d’étendre leurs connaissances dans le domaine de la mode à travers différents séminaires et workshops, complétant les cours magistraux. Si vous souhaitez découvrir l’univers passionnant qu’est celui de la mode et vous professionnaliser dans celui-ci, MODART International est l’école qu’il vous faut !