Les révolutions numériques et technologiques dans la mode

digital fashion designer
© Elisa Minamba

 

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de la mode ! Réalité augmentée, outil 3D ou encore Métavers, ce secteur connaît une réelle renaissance.

 

Par conséquent, de nombreuses marques se mettent à jour en faisant leurs premiers pas dans la digital fashion.

Ces nouveautés ont connu un réel essor suite à la crise du Covid-19, où l’accès aux produits était grandement limité dans les points de ventes physiques. À cette période, le concept de l’essayage virtuel s’est fortement développé dans le secteur de la beauté et de l’optique.

 

 

Quelques marques qui se mettent aux nouvelles technologies

 

En s’associant à deux autres marques de luxe, que sont Prada et Cartier, le groupe LVMH a développé en 2021, Aura Blockchain Consortium, la première blockchain de luxe internationale. Cette initiative a pour but de se rapprocher des consommateurs en apportant une certaine transparence sur leurs produits. Il s’agit également d’un moyen de suivre le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication jusqu’à sa distribution.

 

Les marques Crosby Studios et Fusalp, quant à elles, s’allient pour une « collaboration entre monde réel et virtuel ». Les deux enseignes fusionnent leurs univers et créent ainsi une capsule mixte de prêt-à-porter et d’accessoires. Elles ont notamment collaboré avec la société ZERO10, une compagnie spécialisée dans l’essayage de mode AR, pour proposer aux clients un miroir en réalité augmentée afin de tester les vestes ou encore pantalons matelassés de la nouvelle capsule.

Cette transition technologique touche de grandes maisons de mode, tout comme les géants de la fast fashion. Prenons l’exemple d’H&M, qui l’an dernier, s’est associé à Google Cloud dans le but de développer une plateforme de données globale, et donc d’optimiser sa chaîne logistique. H&M fait donc appel à l’IA avancée afin de booster ses chaînes d’approvisionnement.

 

Les initiatives de MODART International

 

À la suite de cette révolution technologique qui s’instaure dans le monde de la mode, les grandes écoles doivent s’adapter et proposer différentes formations sur ces sujets.

 

  • Le séminaire Mode et Technologies

Depuis maintenant 3 ans MODART International organise un séminaire Mode et Technologies : Innovations et IA. Ce séminaire est destination des étudiants en 4e année de Management de la mode (filière internationale inclue), Communication de la mode ainsi que pour les MBA Luxury Goods and Fashion Industries. Cette année, celle-ci a eu lieu la semaine du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre.

Les thèmes du séminaire étaient les suivants :

 

  • Mode et métaverse
  • La 3D et l’IA au cœur de la mode
  • La 3D et online journey
  • La data et la réalité augmentée
  • L’IA générative
  • L’innovation technique de la mode

 

Durant cette semaine intensive, les étudiants amenés à maîtriser l’univers de la fashion tech, comprendre l’aversion de la mode dans la métaverse, comprendre la blockchain et les NFT, comprendre le Web3 et plus encore…

 

 

Certains intervenants, chargés d’animer les conférences, ont pu mettre en avant leur expertise sur ces tout en présentant leur entreprise.

 

Julien Rosilio, Head of growth et NFT Guide à DRESSX Digital Fashion, nous explique pourquoi il est primordial pour un étudiant aujourd’hui de se former à la digital fashion :

 

« Je pense qu’il n’est pas seulement important, mais ça devrait être un prérequis pour tous les étudiants dans la mode. Je travaille de manière journalière avec beaucoup de compagnies de mode, que se soit le groupe LVMH, des maisons comme Dior ou Fendi, que se soit de grands retailers comme H&M, Bershka, le groupe Inditex ou Adidas. Toutes ces compagnies-là, aujourd’hui, ont des équipes métaverse, Web 3 digitales au sein d’elles. Ce sont des équipes qui grandissent et des talents qui sont durs à trouver, car il y a très peu de personnes qui savent rallier la mode à la tech dans leur expertise. […] Le marché du travail dans le monde de la mode, comme on le connait aujourd’hui, est en train de changer énormément. Les seuls qui seront capables de comprendre ces technologies de mode digitales innovantes, tout en comprenant l’excellence et l’historique d’une maison de mode seront les plus valorisés sur le marché. » explique-t-il.

 

D’autres professionnels travaillant pour Style 3D, Veesual ou encore StudioTech ont partcipé à ce séminaire.

 

Pour finaliser cette semaine d’apprentissage, les étudiants devaient réaliser un projet d’écriture de 10 pages, par groupe de 5-6 personnes.

 

Deux questions leur étaient posées, la première consistait davantage à relater les notions acquises lors du séminaire. Alors que la deuxième était une étude de cas : faire l’audit du département innovation technologies d’une maison de mode ainsi que l’inciter à se développer.

 

  • Le Mastère Digital Fashion Design

 

Face à cet engouement pour la digital fashion, MODART International a ouvert un nouveau Mastère à la rentrée 2023 intitulée « Digital Fashion Designer ».

 

Il s’agit d’une formation en alternance, avec 1 jour de cours et 4 jours en entreprise.

Pour les deux années de Mastère, les enseignements se divisent en 3 thèmes principaux : Digital fashion design, Technologie 4.0, Digital trends.

 

Les étudiants ont également la possibilité de participer à différents workshops :

 

  • Numérisation d’un vêtement ou accessoire de mode
  • Design d’une skin applicable en réalité augmentée
  • Réalisation d’une collection d’avatars pour un jeu vidéo
  • Création d’un vêtement NFT
  • Réalisation d’un vêtement tangible connecté

 

De plus, de nombreux séminaires ponctuent leurs années d’apprentissage :

 

  • Tendance et moodboard
  • Création d’un vêtement hybride pour sa collection
  • Texturing sous substance painter, et plus encore…

 

Une fois diplômés, les étudiants peuvent prétendre à des postes de Modéliste, Directeur artistique, Styliste 2D/3D, Styliste infographique ou encore Print designer.

MODART International, propose des formations complètes, qui préparent au mieux les étudiants aux exigences de la mode d’aujourd’hui. Rejoindre cette école, c’est s’assurer d’acquérir une bonne expertise avant même d’entrer dans le marché du travail. Si le domaine de la mode vous intéresse et que vous souhaitez développer de réelles compétences, n’hésitez pas à nous rejoindre !