Années 2020 : comment la mode évolue-t-elle ?

Comment le secteur mode s’adapte-t-il aux enjeux et aux contraintes du monde contemporain afin de constamment se réinventer et de continuer à faire rêver un public hétéroclite ? 

Comment la mode évolue-t-elle pour suivre les avancées du digital ? 

C’est un fait : la pandémie de la Covid-19 et les nouveaux modes de consommation ont poussé l’univers mode à évoluer vers plus de numérique. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur, toutes disciplines confondues, s’orientent résolument vers la sphère virtuelle et le recours au digital.  

On voit ainsi se démocratiser les événements digitaux et les défilés en ligne. Les marques de mode font évoluer leurs collections afin qu’elles s’adaptent au support numérique : réflexion sur les couleurs, rendu des matières à l’écran, organisation générale d’un défilé, montage des séquences vidéo qui composent les événements, etc.  

La mode, qui évolue et reflète les évolutions sociales et technologiques de son temps, propose désormais à son public d’entreprendre une relation plus proche. Les maisons de haute couture ont ainsi recours aux influenceurs ou aux célébrités afin d’entretenir leur flux en ligne et de proposer des comptes de réseaux sociaux actifs. Cette activité sur le web permet à l’univers mode d’être à la fois plus abordable et de continuer à faire rêver en proposant du contenu exceptionnel, de qualité et constamment innovant. 

Ainsi, les marques de mode travaillent à proposer une expérience client unique et pour ce faire, œuvrent en ligne. C’est en ce sens que le secteur évolue et s’adapte à de nouvelles attentes et des modes de consommation très actuels. 

 

Écologie : comment évolue la mode d’aujourd’hui ? 

Le secteur de la mode évolue aussi sur le plan écologique et entame sa transition vers une industrie plus éthique et responsable. Loin des dérives de la fast-fashion, le domaine propose aujourd’hui d’utiliser de nouvelles matières, d’organiser des événements moins gourmands en énergie et de lutter contre le gaspillage textile. L’industrie cherche aussi à redorer son image quant au respect des droits humains en proposant des conditions de travail plus saines et respectueuses des travailleurs.  

Émergent alors des marques de vêtements responsables et éthiques, qui appliquent un code de valeurs strict. Plus durables et moins impactant écologiquement, les produits proposés par ces griffes visent à mettre en évidence la manière dont évolue le secteur mode en favorisant des systèmes de production plus propres et responsables. On peut désormais consommer vegan ou recyclé tout en profitant de la richesse d’un univers mode qui évolue positivement.  

Les programmes d’enseignement de l’école MODART International prennent en considération les récentes évolutions du secteur mode et les attentes du public. Ils proposent à ce titre un contenu constamment réactualisé et des cours animés par des enseignants issus du milieu professionnel. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement sont immergés dans les réalités concrètes d’un secteur en constante évolution. 

 

Défilés en ligne, jeux vidéo, respect des genres et inclusivité sont les nouveaux points sur lesquels évolue le secteur de la mode. En témoigne l’essor du mouvement body positive, qui vient bouleverser les codes esthétiques et culturels d’une industrie en plein renouveau.