Mode : quelle spécialité choisir pour son MBA ?

Travailler dans la mode nécessite de se former au plus haut niveau aux techniques et aux méthodes spécifiques du secteur. Les diplômes de MBA proposent une formation technique et professionnalisante axée sur l’acquisition de compétences pratiques. Un MBA, c’est une excellente occasion de spécialiser son cursus et d’obtenir une double compétence. Mais quelle spécialité choisir pour son MBA mode ?

Visuel MBA Mode

Filière mode : que faire avant son MBA ?

Il est tout à fait possible de commencer son parcours universitaire dans la mode avant d’intégrer un MBA (qui est une formation accessible après un bac +3 minimum).
Ainsi, opter pour un Bachelor au sein d’une école spécialisée dans la mode est un excellent choix et un très bon début de parcours académique. Un Bachelor se déroule en trois années et permet d’obtenir un socle de compétences pratiques qui ont vocation à être approfondies en cycle Mastère ou en MBA Mode. Ce premier cursus permet en effet d’obtenir le niveau académique requis pour une intégration en MBA, soit niveau bac + 3 minimum.
C’est aussi une excellente occasion de découvrir le secteur mode dans son ensemble sans perdre de temps pendant ses études. Grâce à des stages en entreprise, les étudiants qui ont débuté immédiatement dans la filière peuvent choisir plus aisément leur spécialisation en MBA Mode.
Les professionnels en poste ont aussi la possibilité de faire valoir leur expérience afin d’intégrer un MBA Mode. Pour y parvenir, il faut se rapprocher des services scolarité des établissements d’enseignement spécialisé.

 

MBA Mode : comment choisir sa spécialisation ?

Il existe de très nombreuses disciplines de spécialisation pour un MBA dans la mode :
Gestion de la mode
Communication mode et luxe
Marketing et Management

Il est vivement conseillé de suivre un MBA dans la mode qui propose des enseignements bilingues (français et anglais). En effet, le monde de la mode suit des dynamiques mondiales et un MBA est un diplôme universitaire axé vers l’international.
À ce titre, le programme de formation doit comprendre divers modules d’apprentissage, comme :
Le stylisme et la création
Le marketing et la communication appliqués au secteur mode
Le management de la mode
L’étude de la culture mode, art et luxe

Un bon cursus de MBA doit aussi permettre aux étudiants d’obtenir des crédits ECTS, afin de faire valoir leur formation à l’étranger. Le cursus doit aussi déboucher sur un titre reconnu par l’État.
Par exemple, le MBA Luxury Goods and Fashion Industries de l’école MODART International, établissement spécialisé dans la mode, présente un programme sur deux ans de haut niveau technique et académique. Les étudiants bénéficient de l’excellence de la pédagogie de l’établissement et peuvent suivre des stages au sein des entreprises les plus prestigieuses du secteur.

 

Choisir la bonne spécialité pour son MBA Mode est crucial afin de bien orienter son parcours universitaire. Un bon cursus permet d’obtenir un profil recherché par les recruteurs du secteur.