Quelles compétences faut-il pour devenir styliste ?

@ Modart International

Le styliste, c’est un créateur au cœur des collections d’une maison de mode. Il est chargé de définir les orientations esthétiques et thématiques des collections, doit savoir dessiner, présenter ses propositions, et même intervenir sur les modèles et les prototypes. Quelles sont alors les compétences attendues d’un styliste désireux de faire carrière ?

 

Les compétences artistiques du styliste

 

Le styliste est chargé d’élaborer les collections d’une maison de mode. C’est lui qui dessine les croquis des modèles qui la composeront, qui analysent les divers textiles à sa portée et qui fait un choix à la fois technique et artistique.

 

Il fait donc des propositions créatives de premier ordre. Même s’il dessine à la main la majeure partie du temps, il doit maîtriser l’outil numérique afin de mettre en forme ses idées. En effet, la compétence informatique est devenue incontournable pour faire carrière comme styliste : il faut savoir créer, dessiner et moduler ses idées sur les logiciels professionnels.

 

Ces compétences artistiques et cet esprit imaginatif doivent également être mis en pratique. Dans la réalité de l’élaboration d’une collection, il est fréquent que le styliste travaille en étroite collaboration avec le modéliste. Dans ces cas de figure, il lui est conseillé de savoir produire des patrons ou même des moulages.

 

Une connaissance globale du secteur mode

 

Les choix des stylistes en termes de coloris, textiles ou encore teintes dominantes de leurs collections proviennent par ailleurs d’une connaissance fine du secteur de la mode internationale.

 

Le styliste fait preuve d’une analyse très actuelle du fonctionnement des chaînes de production auxquelles seront confiées ses collections. Il sait aussi faire des propositions dans l’air du temps, qui obtiendront la validation des chefs artistiques et des consommateurs. Le styliste a donc des compétences transversales de qualité : il comprend les contraintes propres à la vente dans la mode et les dispositions légales du secteur (notamment en termes de produits chimiques autorisés ou non dans le traitement textile).

 

Le styliste a également une véritable appétence pour l’innovation. Très curieux, les propositions du styliste sont constamment originales et renouvellent les gammes de produits de son entreprise. Néanmoins, il prouve de sa capacité à intégrer ses collections dans une dynamique d’industrie : respect des contraintes techniques, budgétaires et temporelles du processus de fabrication des collections.

 

Le styliste et ses compétences dans l’encadrement d’équipe

 

Le styliste est un professionnel du secteur mode qui peut rapidement être amené à prendre en charge des missions de responsable créatif, directeur de collection ou créateur artistique. Ces professions requièrent de faire preuve de compétences créatives et techniques et d’être en mesure de manager une équipe.

 

C’est pour cette raison qu’il est attendu du styliste qu’il ait des compétences en management de la mode. Il doit savoir comment orienter les opérations d’une équipe sur le terrain, quelles orientations stratégiques adopter et comment se comporter vis-à-vis de ses collaborateurs.

 

MODART International propose de développer toutes les compétences pour devenir styliste en intégrant la formation Stylisme et Modélisme. Les étudiants commencent leur formation par la maîtrise des méthodes du stylisme et du modélisme et approfondissent leurs connaissances en cycle mastère Direction Artistique et Management de Collection.

 

Développer les compétences pour devenir styliste requiert du temps et de l’entraînement. À ce titre, mieux vaut privilégier une formation supérieure en alternance, comme propose MODART International, afin de cumuler rapidement de l’expérience professionnelle.