Sélectionner une page

En marketing, le showroom est un lieu d’exposition et éventuellement de vente. Il est destiné à la mise en valeur des produits d’un seul et unique fabricant. Il se prête donc parfaitement à l’exposition des articles du vestiaire d’une marque de mode. Comment fonctionne cet espace et peut-on se former afin d’y travailler ?

Le showroom de mode : un lieu au service de la marque

 

Historiquement utilisée pour la vente de produits électroménagers ou située à proximité d’un site industriel de production, la mode s’est emparée du concept de showroom. À l’origine, ces espaces étaient utilisés par les griffes n’ayant pas de boutique physique et qui souhaitaient néanmoins présenter aux acheteurs un échantillon de leurs collections.

 

Aujourd’hui partie intégrante des stratégies de communication, de marketing et de vente d’une marque, le showroom de mode est incontournable pour une griffe qui souhaite mettre en valeur ses créations. Afin de jouer son rôle, cet espace doit avoir un design spécifique qui reflète les codes et l’esthétisme de la marque.

 

Il en va de même quant à sa localisation, qui contribue à l’attractivité du concept store. On note d’ailleurs une tendance aux showrooms de mode éphémères : une boutique est installée dans un espace ou un lieu d’exception pour un temps très court ou à l’occasion de la présentation d’une collection capsule.

 

De très grandes maisons de couture se sont appropriées le concept et on trouve des showrooms de mode atypiques qui incluent des espaces détente. Les limites et le concept de cet espace hybride ne sont pas fixes : ils dépendent de l’objectif de la campagne marketing ou de la stratégie de communication de la marque.

 

Comment travailler à la création d’un showroom de mode ?

 

Afin d’organiser un showroom de mode temporel ou permanent, la première étape est de sélectionner un lieu. Le choix de l’emplacement diffère selon que la boutique est conçue comme éphémère ou pérenne. Cette phase est cruciale et elle nécessite de connaître parfaitement les codes, les valeurs et la clientèle de la marque. Il faut aussi faire preuve de réactivité face à un marché de l’immobilier parfois difficile d’accès et au rythme effréné.

 

Les boutiques éphémères, ou les pop-up stores ont le vent en poupe. Elles sont l’outil idéal pour les opérations de communication des marques de mode. Les griffes recherchent des collaborateurs aptes à mettre rapidement sur pied des showrooms de mode propices à « l’achat coup de cœur ».

 

Pour se former à l’élaboration, l’organisation ou la gestion d’un showroom de mode, il est important de suivre une formation spécialisée dans le management de luxe. À titre d’exemple, l’école Mod’Art International forme les futurs responsables de réseau boutique ou les responsables marketing. Formés aux nouvelles technologies et experts des dynamiques actuelles du secteur, ses étudiants sortants trouvent facilement un emploi à l’issue de leur formation. L’école assure en effet un enseignement technique de très haut niveau académique et offre de multiples occasions de suivre des stages professionnalisants dans des entreprises partenaires.

 

 

L’outil showroom, les boutiques éphémères ou les pop-up stores obtiennent des résultats positifs auprès des consommateurs. Dans la mode, c’est un instrument qui permet de construire et de redynamiser l’image d’une marque ainsi que de conquérir une toute nouvelle clientèle.