Sélectionner une page

stylisme-école-modart

Le stylisme est une discipline au sein de l’univers artistique du prêt-à-porter et du textile. Elle consiste à connaître tous les codes de la mode, de l’esthétisme afin de créer des modèles et des pièces pour les marques de l’industrie. Comment faire pour devenir styliste à son tour ?

Stylisme : une discipline pratique et artistique

Au sein d’un parcours de formation dans la mode, il est possible de choisir parmi diverses disciplines de spécialisation, dont le stylisme. Elle consiste à imaginer, dessiner et produire des modèles de vêtement ou d’accessoires qui composeront les collections d’une grande maison.

Dans le cadre de son travail, le styliste respecte le plan de collection défini par son directeur et le chef de produit. Il se doit de respecter l’image et les valeurs de la marque pour laquelle il œuvre et exerce en étroite collaboration avec d’autres artisans de la mode (modéliste, dessinateur, directeur artistique, couturier, etc.).

 

Un jeune étudiant sortant d’une bonne école de stylisme est en mesure de trouver un emploi et de débuter avec une rémunération d’environ 1600 euros par mois (pour un styliste assistant). Les experts confirmés en stylisme, qui bénéficient d’une longue expérience dans le secteur peuvent gagner jusqu’à 4000 euros mensuels bruts.

Or, si bien souvent une formation spécialisée débouche sur les emplois de stylistes, modélistes, illustrateurs de mode ou costumiers, il est tout à fait envisageable d’accéder à d’autres métiers de la mode. À titre d’exemple et suite à une formation technique de type mastère en stylisme, un diplômé peut postuler à un poste de directeur artistique ou de directeur de collection. Il sera aussi en mesure d’atteindre ces emplois à responsabilité à la suite de quelques années de pratique au sein d’une maison de mode.

 

Comment tout apprendre du stylisme ?

 

Pour devenir un véritable expert en stylisme, il faut suivre une formation universitaire spécialisée et cumuler des années d’expérience et de pratique. Bien souvent, la discipline du stylisme est couplée au modélisme dans le cadre d’un cursus supérieur technique. Une bonne formation doit avoir pour objectif l’acquisition de compétences pratiques en vue d’exercer un métier à l’obtention de son diplôme.

Les professionnels du stylisme ont tous suivi une formation technique de type Bachelor et/ou Mastère au sein d’une école spécialisée. À ce titre, ils ont étudié des matières comme :

– Les méthodes de constitution d’une collection.

– Le dessin appliqué, l’illustration de mode et le moulage.

– Les tendances modes dans leur ensemble : femmes, hommes, adolescents, accessoires, textiles, etc.

– La connaissance fine de leur environnement professionnel et la constitution d’une véritable culture mode : création d’une marque, communication de mode, marketing et distribution.

À titre d’exemple, l’école MODART International propose un parcours Stylisme et Modélisme qui se déroule du Bachelor au Mastère. Bénéficiant de la modalité de l’apprentissage en alternance à partir de la quatrième année, le cursus fait preuve d’un excellent taux d’insertion professionnelle.

Travailler dans le stylisme nécessite de connaître parfaitement les codes, les dynamiques et les leviers du luxe et de la mode. C’est une discipline artistique qui requiert aussi des années de pratique afin d’être pleinement maîtrisée.

200