Le Projet Primrose d’Adobe

La conférence annuelle Adobe Max a eu lieu du 10 au 12 octobre 2023 à Los Angeles, et en ligne. Au cours de celle-ci, Christine Dierk, chercheuse pour Adobe et passionnée de couture, présente sa création inédite : le Projet Primrose. 

 

Robe Projet Primrose
© Adobe

 

« Une robe numérique qui donne vie au tissu »  

 

C’est ainsi que Christine Dierk présentait fièrement cette robe numérique qu’elle portait et qu’elle avait elle-même cousu. Ce vêtement à la coupe simple, mais à la composition bien plus complexe possède des centaines de petits écrans modulaires flexibles non-émissifs. Cela veut dire qu’ils ne produisent pas leur propre lumière, mais émettent celle de l’extérieur. Ce mode de fonctionnement a pour avantage de consommer beaucoup moins d’énergie que les écrans émissifs. La pionnière de ce concept, présentait toutes les fonctionnalités sa nouvelle invention : sa robe changeait de motifs sur commande en répondant même à certains de ces mouvements. Selon elle, « la mode ne doit pas nécessairement être statique, elle peut être dynamique, et même interactive ». Cette robe a été conçue à l’aide de plusieurs logiciels de la suite Adobe : AfterEffects, Firefly et Illustrator.  

 

C’est avec beaucoup d’entrain que le public répondait à cette démonstration peu commune. Cette technologie est perçue comme un moyen de révolutionner la façon de créer des designers. Certains estiment que cette nouveauté changera la manière dont les consommateurs interagiront avec la mode. En effet, si cette technologie se démocratise, il suffirait de « télécharger » de nouveaux modèles au lieu d’acheter du neuf. Cependant, Adobe n’a pas partagé d’informations quant à la disponibilité de cette robe.  

 

Le Projet Primrose du Docteur Dierk, ne s’arrêtera pas qu’a cette robe, cette technologie peut s’appliquer sur des accessoires ou des objets de la vie quotidienne : sacs à main, rideaux ou même meubles 

 

Les initiatives de MODART International 

 

MODART International est une école qui s’intéresse grandement à l’innovation technologique dans la mode. Il est possible d’en apprendre davantage et de comprendre la mode de demain avec la filière Stylisme et Modélisme, notamment avec les Mastères Direction artistique de management de collection, option marque digitale (en 5ème année) et Digital fashion designer. 

 

L’école met également en avant des séminaires sur le digitale fashion. Le séminaire Mode et Technologies : Innovations et IA, a eu lieu au mois d’octobre à destination des étudiants en 4e année de Management de la mode et de Communication de la mode. Ce dernier, permettait aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales liées à l’univers des technologies, de l’innovation et des transformations numériques du secteur de la mode.  

 

MODART International développe également une chaire, il s’agit d’un pôle de recherche sur les nouvelles technologies dans la mode, au sein même de l’école. 

 

Les enseignements de MODART International, offrent de nouvelles perspectives sur le futur de la mode. La qualité de ses enseignements ainsi que son mode d’apprentissage en alternance, permettent aux étudiants de débuter leur carrière dans les meilleures conditions. Si la mode est un domaine qui vous passionne, n’hésitez plus et candidatez !