Mode : qu’est-ce que le « goblincore » ?
Le goblincore ou mushroomcore est une tendance qui a émergé fortement sur les réseaux sociaux. Loin d’idéaliser la nature, le goblincore montre les aspects les moins ragoûtants des substances naturelles, de la faune et de la flore. Côté mode, c’est un retour à des teintes douces, entre le kaki et l’ocre sur des tenues ultra confortables et les imprimés à l’effigie des personnages fantastiques, comme les gobelins ou les trolls, ont plus que jamais le vent en poupe. Tour d’horizon de la nouvelle tendance.
Le goblincore : qu’est-ce que c’est ?
Le goblincore, c’est la dernière tendance mode qui consiste à mettre en scène et à sublimer des éléments de la Terre (et plus spécifiquement de la forêt). Elle s’attache aux parties sombres de la nature, peu ragoûtantes ou inspirant une peur ancestrale. La tendance puise ses inspirations dans la nature, mais aussi l’univers du fantastique. Comme son nom l’indique, les gobelins et les champignons y ont une place de prédilection.
Cet intérêt se traduit en mode par des motifs, des imprimés et des objets de décoration à la forme de champignons, de mousses, mais aussi de crapauds ou d’escargots. On a même vu des modèles avec des imprimés vers de terre et os de crânes d’animaux rencontrer un franc succès.
Avec le goblincore, la mode célèbre les imperfections et délaisse l’attention à l’apparence, ce qui séduit un grand nombre de consommateurs. À l’opposé du cottagecore, qui célèbre le champêtre, le goblincore montre la nature sans filtre. Les couleurs marron, noir et blanc sont à l’honneur, ainsi que les beiges et rouge foncé en lien avec les matières naturelles.
Plus concrètement, les coupes des vêtements sont plus amples et on cherche à superposer un maximum de couches. La tendance fait la part belle aux cardigans épais, aux pulls en grosse laine et aux pantalons en velours côtelé.
Goblincore : une tendance mode qui vient du net
Le phénomène a émergé sur les réseaux sociaux (Tumblr puis TikTok) et ne fait que prendre de l’ampleur suite aux confinements. Sur TikTok, le hashtag @goblincore a atteint les 510 millions de vues et sur Pinterest et Etsy, les recherches pour le mot-clé goblincore sont en forte hausse.
Toujours sur TikTok, le hashtag @goblincoremakeup propulse sur le devant de la scène les cheveux colorés et les oreilles d’elfe très en vogue actuellement.
Les jeunes sont séduits par la tendance goblincore et on voit se développer tout un éventail de pièces de vêtements et d’accessoires de mode comme des patchs grenouille ou des pantalons aux motifs escargots. Les t-shirts aux illustrations d’herbiers ou aux effigies de gobelins de littérature fantastique s’arrachent actuellement.
Pour tout savoir des tendances comme le goblincore et anticiper leur développement, il est important de se former au niveau professionnel. L’école MODART International propose à ce titre des formations en stylisme et en modélisme, ainsi qu’en communication et management de mode.
Le goblincore est une tendance qui prend de l’ampleur et qui s’inscrit dans un retour vers une conscience de la nature plus forte.